Actu

Gran Turismo : le film dévoile son premier trailer (et ça démarre bien)

03 mai 2023
Par Vincent Oms
Gran Turismo : le film dévoile son premier trailer (et ça démarre bien)
©PlayStation Studios

L’adaptation du jeu vidéo culte débarque bientôt au cinéma. La bande-annonce promet un scénario original et des moyens de production à la hauteur de la licence.

En 1997, le jeu Gran Turismo sortait sur la première console PlayStation. Simulation de course très pointue, le titre de Polyphony Digital créé par Kazunori Yamauchi défrayait alors la chronique, avec notamment des performances graphiques hallucinantes pour l’époque. Outre ses qualités esthétiques, la simulation bluffait déjà par son souci du réalisme, posant les bases d’une future licence culte pour les amateurs de sport automobile. Après avoir fêté ses 25 ans l’an passé, Gran Turismo prépare, dans le garage des PlayStation Studios, sa sortie au cinéma. Avec sa première bande-annonce officielle, qui fait suite à un teaser mêlant coulisses du tournage et scènes du film, le long métrage fait rugir le moteur de ses ambitions.

Grosse cylindrée

Depuis quelques années déjà, l’importance revêtue par les adaptations des univers vidéoludiques a pris de l’épaisseur pour Sony. Avec la création d’une branche dédiée à cette pratique et la nomination du très impliqué Asad Qizilbash à la tête de cette dernière, les projets s’enchaînent avec une qualité en hausse constante. On se souvient du récent succès au box-office d’Uncharted avec Tom Holland (Spider-Man) et du raz de marée The Last of Us sur HBO.

La politique de qualité adoptée se révèle, une fois encore, essentielle. En confiant la réalisation à Neill Blomkamp (District 9) et en s’appuyant sur des stars confirmées telles que David Harbour (Stranger Things), Orlando Bloom (Le Seigneur des Anneaux) ou Djimon Hounsou (Gladiator), Sony a mis la gomme.

©PlayStation Studios

Le pilotage dans la peau

Comment adapter un jeu de course sur grand écran ? En s’inspirant du parcours étonnant d’un des pilotes virtuels de la GT Academy, Jann Mardenborough (joué par Archie Madekwe), passé des compétitions virtuelles aux circuits bien réels. Probablement légèrement romancé, le récit de son incroyable ascension jusqu’à l’un des prestigieux baquets du constructeur japonais Nissan promet spectacle, suspens et tension. Rivalités brûlantes, courses à couper le souffle, mais aussi pression permanente sont au programme de cette épopée sur piste. Le signal du départ sera donné le 11 août prochain dans les salles.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste