Article

Inclusivité chez Disney, retour d’Un, Dos, Tres, sauvetage des océans… Les trois bonnes nouvelles du mois d’avril

30 avril 2023
Par La rédaction
Des acteurs cultes de “Un, Dos, Tres” seront présents dans le revival.
Des acteurs cultes de “Un, Dos, Tres” seront présents dans le revival. ©Atresmedia

Il y a des infos qui vous redonnent le sourire. Alors, pour vous communiquer ses ondes positives, la rédaction de L’Éclaireur a décidé de partager chaque mois trois bonnes nouvelles qui ont marqué l’actualité numérique et culturelle.

1 Disney attribue pour la première fois un rôle majeur à un acteur atteint de trisomie 21

Dans quelques semaines, les abonnés de la plateforme Disney+ pourront découvrir la nouvelle adaptation en live-action de Peter Pan, intitulé Peter Pan & Wendy. Attendu le 28 avril prochain, le film réalisé par David Lowery relate les aventures fantastiques du petit garçon qui refuse de grandir et de sa comparse, Wendy. Le long-métrage sera également l’occasion de croiser le Capitaine Crochet, incarné par Jude Law, la fée Clochette, Lily la Tigresse, mais aussi les Garçons perdus.

Parmi les nouveaux visages, le jeune Noah Matthews Matofsky, âgé de 15 ans et atteint de trisomie 21, se glissera dans la peau de Plume, chef de cette bande d’orphelins vivant aux côtés de Peter Pan au Pays Imaginaire. Son casting est une première pour la firme aux oreilles de souris qui réaffirme à travers ce choix sa volonté de laisser davantage de place à la diversité, alors qu’Hailey Bailey – actrice afro-américaine – se dévoilera dans quelques semaines dans le rôle de La Petite Sirène.

Noah Matthews Matofsky dans Peter Pan & Wendy.©Disney+

La présence de Noah Matthews Matofsky est une avancée prometteuse pour la représentation des personnes atteintes de handicap sur grand écran. Malgré la progression du cinéma et de la télévision, cette communauté reste la moins représentée en 2022 dans le divertissement, selon une récente étude dirigée par la fondation Luminate. Espérons que la sortie de Peter Pan & Wendy, le 28 avril prochain sur la plateforme Disney+, permettra une prise de conscience globale qui inversera la tendance en 2023.

2 Un, Dos, Tres fait son grand retour, plus de 20 ans après la fin de la série

C’est le come-back le plus inattendu et le plus excitant du mois. Au début des années 2000, Un, Dos, Tres nous a fait chanter, danser, et même donné envie d’apprendre l’espagnol. Les aventures de Lola, Pedro, Roberto, Silvia, Ingrid, leurs camarades et leurs professeurs nous ont passionnés durant six saisons. 130 épisodes durant lesquels on les voyait évoluer dans la célèbre Académie de Carmen Arranz, à gérer leur lot de dramas entre un cours de danse et une représentation de théâtre.

En 2005, le rideau était tombé et la troupe avait fait ses adieux à ses fans. Cependant, la nostalgie des millennials quant aux séries de leur enfance a permis à Un, Dos, Tres de revenir sur le devant de la scène. Plus de 20 ans après le dernier épisode, le show revient avec une suite : Un Dos Tres : nouvelle génération.

Diffusée sur 6Play (la plateforme de streaming de M6) à partir du 1er mai prochain, elle nous replongera dans l’école artistique, avec de nouveaux élèves et des visages familiers. Silvia (Mónica Cruz), Lola (Beatriz Luengo) et Roberto (Miguel Ángel Muñoz) ont confirmé leur présence dans ce revival et incarneront cette fois des professeurs. Prêts pour un grand shot de nostalgie ?

3 Sauver les océans depuis chez soi grâce à Google

Le géant américain a lancé le programme « Calling in Our Corals » pour que les internautes puissent faire avancer la recherche sur la biodiversité des récifs coralliens. Vous pouvez ainsi participer à la protection des coraux gratuitement, depuis chez vous et en quelques minutes, sans même avoir à vous créer un compte.

Si les scientifiques ont fait appel à Google, c’est parce qu’ils ont rassemblé des centaines d’heures d’enregistrements audio dans des récifs coralliens situés à divers endroits du globe et l’aide de milliers d’internautes permettra de les analyser beaucoup plus rapidement.

©Google

Pour participer, il suffit de regarder la courte vidéo d’introduction qui explique comment différencier les sons de l’océan, entre le crépitement des crevettes, le croassement des poissons ou encore, si vous avez de la chance, un chant de baleine. Vous aurez ensuite accès à un court enregistrement audio pendant lequel vous devrez cliquer à chaque fois que vous entendrez un son correspondant aux poissons.

À partir de
39,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par