Actu

Google vous propose d’écouter les poissons pour aider à sauver les coraux

18 avril 2023
Par Marion Piasecki
Google vous propose d'écouter les poissons pour aider à sauver les coraux
©Google

Avec le programme « Calling in Our Corals », les internautes peuvent faire avancer la recherche océanique sur les récifs coralliens.

Entraîner une intelligence artificielle à différencier des coraux en bonne santé de ceux victimes de la surpêche, voici l’objectif de cette nouvelle campagne de Google, « Calling in Our Corals ». Pour cela, il ne vous suffit que de simples écouteurs.

Évaluer la biodiversité

Pour commencer, un scientifique britannique nommé Steve vous explique pourquoi les biologistes marins font appel à Google et aux internautes : ils ont enregistré les fonds marins, au niveau des récifs coralliens, à différents endroits de la planète pour évaluer l’état de la biodiversité. Cependant, cela constitue plusieurs centaines d’heures d’enregistrements audio, il est donc plus facile et rapide de diviser cette tâche avec des milliers de personnes. L’identification des bruits correspondant à différentes espèces permettra aussi aux chercheurs de les diffuser dans les fonds marins afin d’encourager certains poissons à repeupler des coraux précis.

Comment ça marche ?

Pas besoin de créer un compte ou d’avoir des capacités particulières, tout est détaillé en amont : les scientifiques expliquent comment écouter correctement et faire par exemple la différence entre le crépitement des crevettes, le croassement de certains poissons et le bruit d’un bateau à moteur. Une fois ces connaissances acquises, il s’agit d’écouter des extraits d’une dizaine de secondes et de cliquer dès que l’on entend des sons correspondant aux poissons. C’est tout !

Il est possible d’analyser autant d’extraits que l’on veut ou de revenir plus tard. Comme l’expliquent les scientifiques de cette mission, même accorder dix secondes de son temps peut faire avancer la recherche et participer à la sauvegarde de ces coraux.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin