Actu

Trois choses à retenir du Salon du Livre de Paris 2023

25 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Le Festival du Livre se tenait cette année dans le Grand Palais Éphémère.
Le Festival du Livre se tenait cette année dans le Grand Palais Éphémère. ©Vera Prokhorova / Shutterstock.com

Le Festival du livre s’est tenu ce week-end du 22 avril. Retour sur une édition qui misait sur la jeunesse.

1 100 000 visiteurs en un week-end

Après un retour en 2022 qui faisait suite à deux annulations liées à la pandémie de Covid-19, le Festival du Livre était de retour ce week-end, au Grand Palais Éphémère. Avec une édition 2023 centrée autour de l’Italie et de ses nouveaux auteurs, le Festival du Livre a réuni cette année plus de 100 000 spectateurs, venus échanger autour du livre près de la Tour Eiffel.

Ces chiffres marquent une hausse par rapport à l’édition précédente, malgré l’entrée payante pour les plus de 25 ans. En 2022, les organisateurs avaient réduit la jauge, l’abaissant à 90 000 visiteurs. Cette belle affluence s’est aussi traduite dans le chiffre des ventes, en progression de 32% par rapport à 2022, avec près de 90 000 ouvrages vendus.

2 Les jeunes étaient présents

En rendant l’entrée gratuite pour les moins de 25 ans, le Festival du Livre avait voulu attirer le plus de jeunes possibles. Pari tenu pour les organisateurs, les jeunes représentaient « près de 50% des visiteurs » selon Jean-Baptiste Passé, directeur général de l’événement.

Pour attirer un plus jeune public et relancer l’évènement après la Pandémie, le Festival du Livre a décidé de fonder un partenariat avec le réseau social chinois TikTok. Depuis le confinement, la plateforme de partage de vidéos est devenue un repère pour les bibliophiles, caractérisé par le succès des bookclubs sur l’application auprès des 15-25 ans. La plateforme a de plus, « contribué à amplifier la communication de la manifestation auprès de cette tranche d’âge » selon Jean-Baptiste Passé.

3 Manu Larcenet sacré

Les quelques 100 000 visiteurs du Festival ont pu assister à un grand nombre de conférences et de rencontres, notamment autour de l’Italie avec la présence d’Antonio Scurati, Paulo Rumiz, Milena Agus ou Erri de Luca. L’évènement était également l’occasion de remettre un certain nombre de prix, notamment pour l’auteur et dessinateur Manu Larcenet. L’auteur de Blast (Dargaud, 2009) a vu le troisième tome de sa trilogie Thérapie de Groupe (Dargaud, 2022) couronné du Premier Prix Gotlib.

Anthony Passeron est quand à lui reparti avec le Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris pour Les Enfants Endormis (Globe, 2022) dans lequel l’auteur interroge son histoire familiale. La prochaine édition du Festival du Livre aura lieu du 12 au 14 avril 2024.

À partir de
17,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par