Actu

TikTok interdit désormais la désinformation sur le changement climatique

21 avril 2023
Par Marion Piasecki
TikTok interdit désormais la désinformation sur le changement climatique
©Funstock / Shutterstock

La veille du Jour de la Terre, le réseau social a annoncé plusieurs mesures sur le thème de la protection de l’environnement.

Mettre en avant des hashtags et des créateurs de contenu qui éduquent sur le changement climatique, interdire la désinformation sur ces sujets… Voici, entre autres, ce que TikTok a annoncé dans un article de blog ce vendredi.

Mise à jour de la politique de lutte contre la désinformation

Parmi les mesures présentées pour le jour de la Terre, les règles sur la désinformation ont évolué pour inclure le sujet du changement climatique. Sera donc interdit « la désinformation qui discrédite les consensus scientifiques établis, comme le contenu niant l’existence du changement climatique ou les facteurs qui y contribuent. » Pour cela, le réseau social sera aidé de partenaires indépendants spécialistes en vérification des informations.

Une mise à jour bienvenue, alors que TikTok avait été désigné, il y a quelques mois, comme l’une des pires plateformes en termes de désinformation avec Twitter.

Plusieurs milliards de vues pour des hashtags liés à l’environnement

Le réseau social s’est réjoui de la popularité de certains hashtags en lien avec l’environnement comme #nature (44 milliards), #ocean (17 milliards) et #climateaction (1 milliard). Des mots-clés sur des comportements plus durable ont aussi un certain succès comme #vegan (12 milliards), #thrifting (friperie, 4 milliards) et #sustainability (durabilité, 3 milliards).

Tout au long du mois, TikTok a prévu d’encourager ses utilisateurs à faire de petites actions en faveur de la protection de l’environnement, par exemple avec les mots-clés #NoWaste (zéro déchet), #EcoFriendly et #EarthDay. Une émission en direct est également prévue pour mettre en avant des créateurs de contenu écolos et soutenir des associations. Évidemment, pour réduire son impact environnemental, il est aussi possible de réduire le nombre de vidéos que l’on regarde.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste