Actu

Attention : iCloud sur Windows 11 affiche vos photos masquées

18 avril 2023
Par Benjamin Logerot
De nouveaux problèmes grèvent l'expérience utilisateur d'iCloud pour Windows 11.
De nouveaux problèmes grèvent l'expérience utilisateur d'iCloud pour Windows 11. ©Apple

Passer par la synchronisation iCloud sur Windows 11 était un bon pas en avant. Mais les soucis se multiplient. Cette fois, nous apprenons que les images masquées sur iPhone ne le sont plus lorsque synchronisées sur Windows 11.

Un fâcheux problème pour les utilisateurs et utilisatrices qui voudraient garder privées certaines de leurs photos pour quelque raison que ce soit. Le partenariat entre Microsoft et Apple pour faciliter la récupération de médias d’un iPhone vers un ordinateur Windows ne se passe pas aussi bien que prévu.

Attention aux photos privées

On le sait, Apple travaille depuis des années à une protection de plus en plus poussée des données de ses consommateurs. La firme de Cupertino ajoutait même en ce début d’année le chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes sur iCloud. Le géant à la pomme a même mis en place une option permettant de masquer une sélection de photos sur sa photothèque. Ces dernières, qui peuvent contenir des informations ou contenus sensibles, disparaissent ainsi de l’affichage de l’appli Photos.

icloud
En attendant une éventuelle réponse des deux géants, il est recommandé de faire attention à ses photos ou de les masquer complétement sur l’application Windows d’iCloud. ©Apple

Mais lorsqu’une personne synchronise ses photos d’un iPhone vers son ordinateur Windows 11, l’OS de Microsoft affiche toutes les photos en clair. Oui, même celles masquées du côté d’Apple. Windows ne semble donc pas reconnaitre l’option « masquer ». Le problème a déjà été remonté à plusieurs reprises sur les forums des deux constructeurs – certains messages datant de janvier dernier – sans réponse ni changement encore de part et d’autre.

Un partenariat qui ne satisfait pas encore

Certes, les problèmes relevés depuis l’arrivée de la synchronisation iCloud sur Windows ne sont pas légion. Mais leur importance est telle que beaucoup de questions se posent quant au sérieux de ce travail. En novembre 2022 déjà, les possesseurs d’iPhone de dernières générations ont rencontré quelques désagréments bien surprenants pour une entreprise mettant autant en avant la protection de la vie privée de ses utilisateurs. La synchronisation sur iCloud de vidéos corrompt leurs fichiers. À de rares occasions, en plus, des photos d’inconnus se glissaient dans ces fichiers corrompus, provoquant le malaise de nombre de personnes touchées.

À partir de
884€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

En attendant que les problèmes d’affichages de photos sur la galerie de l’application Windows, il est conseillé de bien surveiller son contenu ou de complétement désactiver l’affichage ou la synchronisation des photos iCloud.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin