Actu

Diablo IV : quelles sont les classes favorites des joueurs après la beta ?

03 avril 2023
Par Vincent Oms
“Diablo IV” est sorti le 6 juin sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X/S et PC.
“Diablo IV” est sorti le 6 juin sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X/S et PC. ©Activision/Blizzard

Après deux phases de test, l’une réservée aux précommandes et l’autre ouverte au public, Blizzard en résume les enseignements essentiels.

Le développeur du futur Diablo IV s’est montré très satisfait du déroulement des beta autour de son jeu, qui lui ont livré des informations précieuses. Assurer la résistance des serveurs à un afflux de joueurs impatients de replonger dans les enfers pour en découdre a été le premier défi relevé par Blizzard. L’autre enjeu majeur résidait dans l’équilibrage des différentes classes de personnages tout au long de l’expérience proposée. Un vrai challenge, même si, au-delà de cet aspect de lissage, la communauté semble déjà avoir élu deux classes en particulier comme ses favorites. Sorciers et Nécromanciens ont en effet été les préférées, et donc logiquement les plus jouées.

Une éternité aux Enfers

Autres enseignements tirés de ces chiffres : cette beta marque la plus grosse phase du genre pour la franchise Diablo. On imagine que dans l’histoire de Blizzard, World of Warcraft sera difficile à rattraper sur ce point. Il n’empêche qu’avec plus de 61 millions d’heures jouées, la communauté a bel et bien répondu à l’appel lancé par l’éditeur. Sans doute que les récompenses promises pour cet avant-goût ont été, avec la découverte de cette licence culte revisitée, assez motivantes. Motivantes, aussi, lorsque l’on s’attarde sur les statistiques du nombre de morts endurées par les aventuriers face aux plus impitoyables adversaires rencontrés.

Une vraie boucherie

Si les ennemis de base n’ont pas offert grande résistance aux participants de la beta, avec 29 milliards de morts dans leurs rangs, les joueurs n’ont pas été non plus épargnés par un destin funeste. Presque 47 millions de morts ont ainsi été endurées par les volontaires de cet avant-goût prometteur. Sans grande surprise, ce sont le Boucher et Ashava qui ont le plus martyrisé les pauvres joueurs, le premier en massacrant plus d’un million de participants, et la seconde plus de 10 millions… Voilà qui promet un joli challenge à la sortie de Diablo IV, toujours prévue pour le 6 juin prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin