Actu

À peine sortie, la musique de L’Attaque des Titans bat déjà des records

20 mars 2023
Par Vincent Oms
À peine sortie, la musique de L'Attaque des Titans bat déjà des records
©Crunchyroll

Qui dit nouvelle partie, dit forcément nouveaux accompagnements musicaux et le dernier thème de la série rafle déjà tous les suffrages.

Si comme de nombreux fans d’anime, vous vous êtes lancés, non sans fébrilité, dans la découverte de la suite et fin de l’anime L’Attaque des Titans, vous l’aurez forcément entendu. Le morceau Under the Tree, interprété par le groupe SiM, sert en effet d’ending. Fort d’une oreille attentive, vous aurez sans doute reconnu le groupe japonais déjà à l’origine du morceau The Rumbling, l’opening de L’Attaque des Titans The Final Season part 2. Le titre avait été récompensé de deux prix durant la septième cérémonie des Cruncyroll Awards, dans les catégories meilleure chanson d’anime et meilleur opening.

Le carton SiM sur iTunes

Mais le groupe SiM avait aussi marqué bien au-delà de la simple sphère des animes avec ce hit. Dans le classement Billboard Global 200 qui réalise le top des ventes de singles partout dans le monde, The Rumbling s’était hissé dans le top 100, atteignant la 92e position. Leur nouvelle collaboration avec l’adaptation en anime de l’œuvre d’Isayama risque fort de faire mieux encore, avec déjà 10 millions d’écoutes en streaming. Under the Tree est ainsi entrée dans le top 10 iTunes Store, en catégorie rock, dans 18 pays… Après avoir laissé sa place à des challengers de taille, L’Attaque des Titans signe son retour, comme une promesse de récupérer ses couronnes.

La revanche des Titans

En effet, lors des derniers classements établis en 2022 des morceaux favoris du public japonais, ce sont les openings des deux séries phares de l’an passé qui l’avaient emporté. Une seconde place pour Spy X Family et la première position pour le déjanté Chainsaw Man et le très dynamique KICK BACK de Kenshi Yonezu. Début 2023, l’opening de la saison 2 de Tokyo Revengers avait enregistré des records d’audience, elle aussi, avec 3 millions de vues cinq jours après avoir été postée sur YouTube. Des chiffres jugés alors colossaux, mais bien inférieurs à la performance qu’enregistre l’ending de L’Attaque des Titans aujourd’hui. Cette année semble siffler la fin de la récréation, le roi SNK venant reprendre son trône.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste