Article

Vous avez aimé L’Attaque des Titans ? Vous allez adorer ces cinq œuvres

05 mars 2023
Par Laurent Frey
Vous avez aimé L’Attaque des Titans ? Vous allez adorer ces cinq œuvres
©MAPPA

L’Attaque des Titans se termine bientôt. Vous avez peur de ne pas trouver d’œuvres à suivre après la fin de l’anime ? L’Éclaireur vous propose de découvrir des mangas et des séries similaires pour tenir le coup.

L’Attaque des Titans – Before The Fall

Oui, bon, pour celle-ci, nous ne sommes pas allés chercher très loin. Mais un spin-off d’aussi grande qualité est tellement rare qu’il fallait absolument en parler. D’autant plus que les autres histoires dérivées de L’Attaque des Titans ne sont pas à la hauteur de Before the Fall. Exit Eren, Mikasa et compagnie, cette série dérivée prend place 70 ans avant les événements de l’œuvre d’Hajime Isayama.

Cette intrigue n’a donc rien à voir avec la principale et l’auteur n’a pas du tout participé. Vous êtes prévenus : vous ne découvrirez pas de révélations sur cet univers, mais une histoire originale et une réinterprétation de l’univers de SNK.

©Pika

On y découvre le district de Shiganshina, alors que les murs viennent d’être érigés pour se protéger des Titans. Kyklo, le héros de l’histoire, rejoint un bataillon d’exploration mal équipé et désemparé : leurs armes ne peuvent rien contre les monstres. C’est également dans ce manga que nous est racontée l’origine du célèbre équipement de manœuvre tridimensionnelle.

Le style graphique tranche avec celui d’Isayama, ce qui est plus qu’appréciable, car il nous donne une réelle impression d’inédit. Niveau violence, le titre va encore plus loin que l’original. On ne peut que vous conseiller de vous y plonger. Le manga bénéficie par ailleurs d’une réédition « colossale », dont le premier volume est sorti le 18 janvier dernier. Le second est attendu pour le mois d’avril.

Terra Formars

Pour anticiper la mort de la Terre, un consortium international de scientifiques décide d’expédier une colonie de cafards sur la planète Mars pour la terraformer (c’est-à-dire la rendre viable pour les humains). Des centaines d’années plus tard, il est temps de retourner sur Mars et de voir si l’expérience a fonctionné. Mais, surprise, les cafards ont évolué, et ce sont désormais des machines à tuer quasiment invincibles qui voient en l’homme un envahisseur à éliminer. 

©Kazé

Le manga reste bien différent de L’Attaque des Titans, mais c’est sans doute celui qui lui ressemble le plus en termes de thématiques. Comme lui, Terra Formars raconte l’histoire d’une poignée d’humains livrés à eux-mêmes face à des monstres aussi mystérieux qu’invincibles.

C’est aussi un thriller rempli d’énigmes, de complots, où la vérité ne se dévoile que petit à petit, et où, bien sûr, les protagonistes ont des transformations uniques qui leur donnent le pouvoir de faire face à leurs opposants. 

Ajin

Kei est un lycéen banal, jusqu’au jour où il se fait écraser par un camion. Au lieu de mourir sur le coup, il se régénère. Aucun doute, il fait partie des Ajin, ces êtres immortels encore très mystérieux. Évidemment, le gouvernement déteste le mystère et n’hésite pas à traquer le jeune homme pour lui faire subir une batterie de tests tous plus cruels les uns que les autres. Heureusement, Kei n’est pas seul et un groupe d’Ajin se forme rapidement pour s’entraider. Cependant, ils ne sont pas tous aussi bons que le jeune homme. 

©Glénat

Le lien avec L’Attaque des Titans est cette opposition entre deux mondes, un fort antagonisme, la traque de l’un par l’autre, et la nécessité de fuir, se cacher et parfois se battre pour survivre. C’est aussi un thriller implacable, sans temps mort, où l’action ne s’arrête jamais. Le tout servi par une histoire passionnante et hyper originale ainsi qu’un style graphique unique en son genre. 

FullMetal Alchemist

Sans doute l’œuvre la plus connue de cette sélection, mais quelle œuvre ! Ce manga a grandement inspiré Hajime Isayama lorsqu’il a écrit L’Attaque des Titans. En effet, c’est un modèle en termes de storytelling et de profondeur de ses personnages.

Edward et Alphonse sont deux frères brisés par l’alchimie. En voulant ressusciter leur mère avec un sort interdit, l’un perd un bras et une jambe tandis que l’autre perd son corps entier. S’ensuivent de nombreuses aventures pour tenter de retrouver leur corps respectif. 

©Bones

Là où les deux séries se ressemblent, c’est dans leur aspect politique. Les mondes imaginés dans ces mangas sont profondément fouillés et dévoilent un lore extrêmement précis, avec son fonctionnement bien à lui : ses castes, ses antagonismes, etc.

FullMetal Alchemist est un modèle qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte pour le traitement de ses personnages, jamais blanc ni noir – on ne se sait pas toujours si un protagoniste est admirable ou bien immonde. Les fans se souviendront toute leur vie de certaines scènes traumatisantes du manga. C’est brillant de bout en bout.

Hellbound 

Il n’y a pas que les mangas dans la vie ! Adaptée d’un webtoon, la série de Sang Ho-Yeon (Dernier train pour Busan) est sortie sur Netflix en 2021. Dans ce show coréen en six épisodes, des monstres divins apparaissent aléatoirement avec une cible et ne partent pas tant qu’ils ne l’ont pas tuée (de manière bien gore si possible).

©Netflix

La police enquête sur ces monstres et une secte mystérieuse émerge en parallèle pour défendre l’idée qu’il s’agit de trois émissaires divins venus sur Terre pour la débarrasser de ses pécheurs. La série rappelle L’Attaque des Titans avec son genre de thriller paranoïaque, où un complot d’envergure nationale se répand.

Les monstres, qui apparaissent soudainement pour tuer, évoquent quant à eux les Titans. Leur extrême violence cache en effet un lourd secret. Dans l’un comme dans l’autre, l’apparition du surnaturel est l’arbre qui cache la forêt qu’incarne la maxime bien à propos dans les deux œuvres : l’homme est un loup pour l’homme, et les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

À lire aussi

Article rédigé par