Actu

L’Attaque des Titans : le trailer et la date de sortie du final enfin dévoilés

17 janvier 2023
Par Vincent Oms
L'Attaque des Titans : le trailer et la date de sortie du final enfin dévoilés
©MAPPA

L’attente aura été interminable pour les fans de cet anime déjà culte. Sa dernière partie adaptant la conclusion du manga débutera le 3 mars.

Diffusées durant le premier trimestre 2022, les deux premières parties de la saison 4 de L’Attaque des Titans n’avaient pas vu la conclusion des aventures d’Eren, Mikasa et leurs compagnons, comme attendu. Les neuf derniers chapitres du manga original de Hajime Isayama n’ont effectivement pas été couverts par la deuxième partie de la quatrième saison. C’est donc ce grand final tant attendu qui fait enrager les fans depuis longtemps, jusqu’à l’annonce officielle parue ce jour sur le site de l’anime. La diffusion de ce dernier arc débutera le 3 mars prochain, mais il soulève quelques questions.

Un final haché menu ?

Après un an d’attente, les spectateurs de l’anime espéraient voir un final d’une seule traite. Pourtant, le site officiel a annoncé que cette ultime partie serait découpée en deux. Difficile de savoir quelle est la logique derrière ce choix, que d’autres animes du moment ont également pris, comme Blue Lock ou Spy X Family.

Surtout, la date de diffusion de cette seconde partie n’a pas encore été communiquée. Faire durer le suspense, alors que la fin du manga est connue depuis longtemps, n’aurait pas de sens. En revanche, les excuses d’Isayama auprès de ses lecteurs déçus par sa fin pourraient faire espérer un dénouement différent dans l’anime…

MAPPA m’épate

L’autre explication plus cartésienne réside dans le planning du studio MAPPA, star de l’animation japonaise, victime de son succès. Récemment à l’œuvre sur Chainsaw Man, dont l’opening est l’un des préférés des fans japonais d’anime, ils sont aussi derrière l’adaptation récente de Vinland Saga saison 2, pour laquelle ils ont pris le relais de Wit Studio, mais aussi de la future deuxième saison de Jujutsu Kaisen, prévue pour le mois de juillet 2023. Cette pause au milieu de la troisième partie de la saison 4 de L’Attaque des Titans leur permettra-t-elle d’aérer un peu leur travail ? Ou bien y a-t-il une raison marketing ? Rendez-vous dans quelques mois pour en apprendre plus.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin