Actu

Pourquoi les Studios Marvel mettent la pression sur Reddit et Google ?

14 mars 2023
Par Vincent Oms
”Ant-Man et la Guêpe : Quantumania” est sorti le 15 février au cinéma.
”Ant-Man et la Guêpe : Quantumania” est sorti le 15 février au cinéma. ©Marvel

Une fuite du script du dernier film Ant-Man est à l’origine de cette procédure légale lancée à l’encontre de la plateforme et du géant d’Alphabet.

L’ambiance est mi-figue mi-raisin du côté de Marvel Studios. D’abord, il y a l’Oscar récent attribué à Ruth E. Carter pour Wakanda Forever. Mais il y a aussi en contrepartie son second rôle, Angela Bassett, privée de statuette. Surtout, Ant-Man and The Wasp: Quantumania continue sa route vers la désillusion avec des scores au box-office (moins de 450 millions de dollars) qui vont dans le sens des mauvaises critiques rencontrées à sa sortie. Le bouche-à-oreille a, depuis, plongé l’ouverture de cette nouvelle phase du MCU vers une première négative jamais vue pour tel événement. De quoi rendre l’entité plutôt susceptible.

Fuite quantique

En janvier dernier, un mois avant la sortie du troisième volet d’Ant-Man, un subreddit annonçait détenir un document reprenant l’entièreté du script du film. Avec un lien vers un document Google en ligne, le topic menait directement vers le document original. Pour Marvel, cela ne fait aucun doute : cette fuite vient d’un proche des scénaristes.

Via sa filiale MVL Film Finance, les studios ont dont lancé une procédure officielle auprès de l’État de Californie et des États-Unis pour demander à ce que Reddit leur livre l’identité de ce contributeur gênant. Mais la plateforme ne l’entend pas de cette oreille.

C’est pas moi, c’est lui

Selon le site Gizmodo qui a révélé l’affaire, Reddit aurait répondu qu’elle s’engageait à « protéger la vie privée de [ses] utilisateurs. Nous avons mis en place des processus rigoureux pour évaluer les demandes légales et faire objection le cas échéant. » Une fin de non-recevoir pour les studios sans jugement favorable, donc.

D’autant que Reddit peut s’appuyer sur un fait : le document n’a pas été publié sur leur site, mais pointé via un lien d’hébergement sur Google. Qu’à cela ne tienne, MVL demande également au géant d’Alphabet de dévoiler la source. Bien qu’il ait effacé son post, l’auteur des faits, au pseudonyme de MSSmods, ne doit pas être serein.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin