L’intelligence artificielle est LE sujet tech de ces derniers mois, avec ChatGPT en chef de file, mais peut paraître assez complexe. L’Éclaireur vous explique tout.
Que vous soyez passionné ou angoissé par les récentes avancées des intelligences artificielles, vous êtes sûrement curieux à l’idée de l’essayer mais intimidé devant ses possibilités a priori infinies. Vous n’êtes pas seul : si 47% des Français avaient entendu parler de ChatGPT en janvier, seulement 19% l’avaient déjà utilisé. La bête (artificielle) est cependant plus facile à dompter qu’elle en a l’air et vous y trouverez certainement une utilité — ou, du moins, un aspect divertissant.
C’est quoi ChatGPT et comment ça marche ?
ChatGPT est un agent conversationnel (un chatbot) basé sur le modèle de langage GPT-3. Ce dernier a été créé par OpenAI, une entreprise américaine à but lucratif plafonné cofondée par Elon Musk et Sam Altman. Le prototype qui l’a mis sur le devant de la scène est sorti fin 2022. Depuis, il a connu de nombreuses mises à jour et une version payante.
Pour faire simple, c’est une intelligence artificielle à qui vous pouvez poser (presque) toutes vos questions et qui peut même vous assister dans certaines tâches.
Comment s’en servir ?
Pour avoir accès à ChatGPT, il faut d’abord se rendre sur le site d’OpenAI et se créer un compte gratuitement. Pour lancer une conversation, il suffit de taper sa question dans la barre en bas de l’écran.
Comme dit précédemment, vous pouvez utiliser ChatGPT pour obtenir des informations comme vous le feriez avec un moteur de recherche. C’est d’ailleurs pour cette raison que son existence inquiète particulièrement Google. Il faut cependant se rappeler que ChatGPT n’étant pas connecté à Internet, il faudra se contenter d’informations générales.
Là où ChatGPT peut aussi se révéler particulièrement intéressant, c’est pour générer des textes. Pas d’inspiration pour votre lettre de motivation ? La flemme d’écrire un courrier administratif ? Demandez à ChatGPT ce dont vous avez besoin et il vous écrira un modèle qu’il suffira de peaufiner et de compléter. S’il est possible d’obtenir un texte au plus proche de ce que vous cherchez en fournissant quelques informations complémentaires (le type d’emploi pour lequel vous postulez par exemple), il faut bien sûr éviter de donner des informations sensibles puisqu’OpenAI utilise les conversations pour entraîner ChatGPT. Si sa réponse ne vous satisfait pas, il est possible d’en générer une autre en cliquant sur « Regenerate response » en bas de l’écran.
Il y a bien d’autres façons d’utiliser ChatGPT, expérimenter et lui poser des questions étranges pour tester ses limites peut d’ailleurs être assez divertissant. Voici quelques idées supplémentaires : quel cadeau offrir selon l’âge et les goûts de la personne, où partir en vacances en fonction de vos critères, que préparer pour le dîner avec ce que vous avez dans vos placards, etc. À vous de voir comment il peut vous aider.
Quelles sont ses limites ?
Si OpenAI est particulièrement fier de ChatGPT, il n’en cache pas non plus les limites, qui sont affichées dès la page d’accueil : « peut occasionnellement générer des informations erronées », « peut produire occasionnellement des instructions dangereuses ou du contenu biaisé » et « connaissances limitées du monde et des évènements après 2021. » ChatGPT n’est donc pas infaillible, il sera nécessaire de vérifier les informations données (il ne donne pas les sources des éléments qu’il fournit) et de faire preuve d’esprit critique avant d’utiliser ses réponses. N’étant pas connecté à Internet, il ne peut pas fournir de statistiques ni de citations pour corroborer ce qu’il vous écrit. ChatGPT n’est donc pas adapté pour parler de l’actualité, pour rédiger un article ou pour donner des conseils médicaux, par exemple.
À savoir que vous pouvez signaler une réponse erronée ou dangereuse à OpenAI en cliquant sur le pouce vers le bas qui se situe à droite du message. Il ne vous reste plus qu’à essayer !