
Avec 400 millions d’utilisateurs par semaine, l’IA d’OpenAI dépasse un nouveau cap qu’il aurait été difficile d’imaginer il y a deux ans.
ChatGPT a désormais plus d’utilisateurs et d’utilisatrices que les États-Unis n’ont d’habitants, compare Numerama. Une formule spectaculaire, qui permet de prendre la mesure de l’importance qu’a prise l’outil d’intelligence artificielle d’OpenAI en seulement deux ans.
Nouveau record pour ChatGPT
C’est à Brad Lightcap, chief operation officer d’OpenAI, que l’on doit la nouvelle. Sur son compte X, il annonce fièrement le 20 février dernier que ChatGPT compte désormais plus de 400 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices chaque semaine. Pour rappel, la dernière fois qu’OpenAI a fait un point chiffres, en décembre 2024, le chatbot en comptait 300 millions.
Ce sont donc pas moins de 100 millions d’internautes qui ont, en deux mois seulement, pris l’habitude d’utiliser ChatGPT au moins une fois par semaine. Bien sûr, dans le lot, on ignore combien au juste paient pour utiliser l’outil (à partir de 22 $ par mois). D’autant que la plupart des fonctionnalités payantes ruissèlent toutes, ou presque, sur la version gratuite du service.
Brad Lightcap profite cependant de l’annonce pour redire l’imminence du lancement de ChatGPT-5, la nouvelle version du modèle de langage qui doit à peu près tout changer.
La concurrence a-t-elle encore une chance de s’imposer ?
S’il est indéniable que ChatGPT est en passe de devenir le « Google de l’IA » (dans le sens où « ChatGPT » est maintenant devenu le synonyme de l’intelligence artificielle, au même titre que « Googler » est devenu un verbe), l’IA reste un domaine en pleine ébullition, où rien n’est encore acquis.
L’arrivée du chinois DeepSeek sur le marché le mois dernier en a été une belle illustration. Avec son modèle peu coûteux et très performant, l’application s’est hissée au sommet des classements et a fait s’effondrer le marché pendant quelques jours.
De plus, il ne faut pas oublier que la concurrence est extrêmement rude. On parlait de Google plus haut : le géant du Web est, lui aussi, très investi dans le développement de l’IA, avec son nouvel assistant Gemini désormais installé sur tous les smartphones Android. Mais l’intégration de ChatGPT sur les iPhone via une prochaine mise à jour d’Apple Intelligence devrait une nouvelle fois contribuer à enfoncer le clou en faveur d’OpenAI. Avec quelque 1,46 milliard d’iPhone en circulation dans le monde, les chiffres d’utilisation de ChatGPT vont probablement encore grimper en flèche dans les prochains mois.