
Le ministère de la Culture et la direction interministérielle du numérique proposent un outil permettant de comparer à l’aveugle plusieurs intelligences artificielles, gratuitement.
Une plateforme à visée comparative, mais également informative. Car, en plus de donner accès à ChatGPT, Gemini, LLama ou encore DeepSeek, Compar.IA permet de prendre conscience de l’impact énergétique et écologique de chaque requête soumise à une intelligence artificielle.
23 modèles de langage disponibles en accès libre
Accessible gratuitement, la plateforme du gouvernement demande simplement notre consentement pour que les données récupérées au cours de l’exercice soient utilisées à des fins de recherche, afin de constituer un grand jeu de données françaises. Une fois la case idoine cochée, nous nous retrouvons devant une interface qui évoque clairement celle d’autres robots conversationnels.
On peut soumettre un premier prompt, ou utiliser les exemples proposés par Compar.IA. Libre à nous, également, de sélectionner l’un des 23 modèles proposés, d’opter pour le plus économe, ou de comparer le plus petit modèle de la sélection avec le plus grand.

Nous avons joué le jeu en demandant, en mode aléatoire, « Comment un site comme L’Éclaireur Fnac peut-il m’aider à bien m’équiper en produits tech ? » Les deux modèles choisis par la plateforme ont proposé des réponses plus ou moins détaillées et bien mises en forme, mais le modèle A s’est distingué dans la pertinence de sa réponse.
La deuxième étape consiste à sélectionner le modèle qui, selon nous, a été le meilleur. Compar.IA nous demande de cocher plusieurs mots-clés qui correspondent à notre impression et lève finalement le rideau. Des deux modèles présentés, c’est celui des Français de Mistral AI qui s’est révélé être le meilleur.

Des conseils et des données
Comme on peut le constater sur la capture ci-dessus, la page des résultats est riche en données, et d’autres encore sont accessibles en cliquant sur le bouton « Voir plus ». On apprend ainsi à connaître les modèles qui infusent dans ces chatbots et, surtout, on prend connaissance de l’énergie requise pour obtenir une réponse aussi élémentaire. La petite centaine de mots proposée par Mistral Large a ainsi consommé 12 Wh, autant que 14 minutes de visionnage de vidéo sur YouTube.

En plus de nous permettre de nous amuser à discuter avec les IA les plus intéressantes du marché actuel, Compar.IA propose également une FAQ assez fournie destinée à celles et ceux qui ne comprennent pas encore très bien ce que représente l’intelligence artificielle. On apprend ainsi que les indicateurs écologiques sont calculés selon la méthode développée par Ecologits, qui se concentre notamment sur l’impact de l’inférence (l’utilisation et la mobilisation des modèles de langage des IA) et la fabrication des cartes graphiques, indispensables à l’alimentation de ces intelligences artificielles.
Un outil ludique et informatif à partager au plus grand nombre, alors que la France compte bien passer la seconde en matière de développement de ses propres modèles d’intelligence artificielle.