Le public a enfin pu découvrir le point d’entrée de la Phase 5 du MCU avec l’introduction en grande pompe du méchant Kang le Conquérant face à l’Homme-Fourmi et la Guêpe. Si vous avez aimé ce nouvel opus (ou êtes plus mitigé), voici une sélection d’œuvres pour vous permettre de prolonger l’expérience Quantumania (ou vous réconcilier avec les personnages).
1 Plus d’aventures d’Ant-Man avec un auteur culte de Marvel
Depuis son adaptation cinématographique, Marvel Comics n’a pas hésité à remettre le personnage sur le devant de la scène avec ses propres séries de bandes dessinées. Malgré la volonté apparente de profiter de l’exposition médiatique des films pour proposer des aventures en format papier, il faut souligner que la majorité des comics parus ces dernières années sont de bonnes lectures. Malheureusement, tous ces récits ne se sont pas encore frayé un chemin vers nos librairies.
Toutefois, pour accompagner la sortie du troisième opus consacré à Ant-Man, Panini Comics, l’éditeur français des bandes dessinées Marvel, a pris la belle décision de publier Ant-Man : fourmi-versaire dans sa collection 100 % MARVEL. Dernier récit en date célébrant les 60 ans de l’Homme-Fourmi en 2022, ce récit complet est un superbe hommage au personnage.
Al Ewing, auteur prolifique de la Maison des Idées, offre une histoire très fun : l’Ant-Man de l’année 2549 vient avertir ses prédécesseurs d’une terrible menace future. En fonction des époques illustrées, le scénariste et l’artiste adaptent leur style et se permettent des clins d’œil à l’histoire du personnage et une métanarration assez sympathique. Gros coup de cœur pour les dessins de Tom Reilly, qui rendent le voyage très agréable.
2 Mieux connaître Kang avec les comics
Nous l’avions évoqué dans l’article dédié aux figures super-héroïques à venir en 2023 : exit Thanos et sa saga de l’Infini, place maintenant à Kang le Conquérant et sa saga du Multivers. Comme pour le Titan fou, Kang est un illustre méchant de l’univers Marvel qui a figuré dans bon nombre de comics. Si ses premiers pas dans le MCU vous ont donné envie d’en savoir plus, voici quelques pistes pour découvrir son histoire assez complexe.
Quand un personnage apparaît sur grand ou petit écran, Marvel aime proposer de nouvelles bandes dessinées. Kang n’échappe pas à la règle puisqu’en 2021, l’éditeur lance une minisérie qui remet à plat les origines complexes du personnage. Publié en France sous le nom Kang le Conquérant : la conquête ultime, ce récit peut être un très bon point d’entrée pour se familiariser avec l’antagoniste, son passé et ses multiples versions alternatives nées de ses nombreux voyages temporels.
Pour les lecteurs plus aguerris, Avengers Forever est un incontournable. Kurt Busiek et Carlos Pacheco, deux grands architectes de la maison d’édition, proposent ici une grande saga qui fera un peu de ménage dans la continuité des comics après quelques années d’errance, en réunissant des Vengeurs d’époques différentes. S’il est question de magouille temporelle, Kang n’est pas bien loin.
Ce comics apporte beaucoup d’éléments sur Kang, son alter ego Immortus et les questions liées au temps et au multivers, mais reste un récit assez exigeant, qui peut être difficile à comprendre pour un lecteur novice.
En petit bonus, Panini Comics publie également Kang War à l’occasion de la sortie de Quantumania. Tirée des comics Avengers des années 1970, cette saga est la première histoire d’ampleur où figure le conquérant et un passage historique dans la carrière des Vengeurs.
3 Découvrir le destin de Cassie avec les comics
Depuis sa première apparition dans le MCU, la fille de Scott Lang a bien grandi et endosse aujourd’hui son propre costume d’héroïne aux côtés de son père dans Quantumania. En comics, Cassie n’a jamais eu droit à sa propre série, mais certaines bandes dessinées dans lesquelles elle apparaît valent le détour, dont une en particulier qui pourrait donner des indices sur son avenir au cinéma.
En 2005, Marvel Comics crée les Young Avengers, une nouvelle génération de super-héros qui émerge après la chute des Vengeurs. Publié dans l’album Avengers par Heinberg et Cheung de Panini Comics, ce récit offre un vent de fraîcheur à l’univers Marvel et constitue une pierre angulaire de l’histoire récente de l’éditeur. Il faut également souligner la présence de Kang, qui réserve d’ailleurs quelques surprises.
Mais pourquoi parler de cela dans une section dédiée à Cassie ? Parce que ce comics est celui dans lequel elle découvre ses pouvoirs et adopte sa première identité de super-héroïne. De plus, ce récit est régulièrement évoqué comme future adaptation de Marvel Studios.
Et à raison, puisque plusieurs de ses jeunes super-héros sont déjà présents dans le MCU : Kate Bishop, découverte dans Hawkeye, Wiccan & Speed, les jumeaux de Wanda, ou encore Patriot, le petit-fils du vieux super-soldat dans Falcon & The Winter Soldier. Ajoutez à cela America Chavez, la voyageuse interdimensionnelle de Doctor Strange 2, ou Miss Marvel, autre ado dotée de pouvoirs récemment introduite, et vous avez déjà un casting solide pour composer cette équipe des Young Avengers.
4 Redécouvrir MODOK avec une série
Kang n’est pas le seul antagoniste iconique de Marvel à avoir fait ses débuts sur grand écran dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Révélé lors des derniers trailers, MODOK et son look si particulier ont surpris pas mal de monde. En même temps, comment adapter ce bad guy à l’allure si grotesque, avec son crâne surdimensionné et son corps atrophié recouvert d’une armure ? Pour cela, il faut jeter un œil à la série télévisée consacrée au méchant.
Assez méconnue, M.O.D.O.K est une série d’animation en stop motion sortie en 2021 sur Disney+. À l’origine, ce show faisait partie d’un partenariat entre Hulu et Marvel Televisions qui devait proposer plusieurs séries animées sur des personnages de seconde zone. Entre-temps, Disney a mis la main sur Hulu et Marvel Studios a absorbé la branche télévision, mettant à mal les plans initiaux. Deux projets ont survécu à ces changements : Hit-Monkey et M.O.D.O.K, qui ont alors atterri sur Disney+.
Dans cette série indépendante du MCU, on suit donc George Tarleton, le MODOK originel, en pleine crise existentielle alors que sa femme veut divorcer et qu’il perd le contrôle de l’AIM, sa société de super-vilain.
Reprenant les codes des sitcoms et le style si particulier du stop motion, la série est déjantée, très drôle et aborde des thèmes assez sérieux derrière son humour absurde. En dix épisodes, Marvel propose une œuvre bien différente et très rafraîchissante qui rend honneur au personnage.
5 Approfondir l’univers Marvel avec un jeu vidéo
Si vous traînez un peu sur Internet, que ce soit sur YouTube, Twitter ou autres plateformes où la publicité a une place, vous n’avez pas pu louper Marvel Snap. Élu jeu mobile de l’année 2022, l’application est un carton depuis sa sortie en octobre dernier.
Le principe : chaque joueur a un deck composé de 24 cartes représentant chacune différents personnages. Le terrain de jeu est composé de trois lieux avec des effets différents où vous pouvez déposer les cartes. La partie se déroule en six tours et démarre avec un point d’énergie au premier tour, deux points au second tour, etc.
Chaque carte requiert un certain total de points d’énergie pour être invoquée et possède des points de puissance. Elle peut également avoir un effet spécifique qui pourra vous aider ou embêter votre adversaire. Le but est de remporter le duel sur au moins deux lieux du terrain grâce aux points de puissance de vos cartes.
Pour mieux comprendre, le mieux est de tester l’application par vous-même. La prise en main est simple et rapide, et une fois que vous vous êtes pris au jeu, il est très difficile d’arrêter ! L’un des principaux atouts de Marvel Snap réside en la multitude de cartes et de lieux qu’il propose, faisant découvrir aux joueurs des tas de personnages méconnus de manière très ludique.
Véritable éveil à l’univers Marvel, le jeu donne envie de découvrir en profondeur les personnages qui vous plaisent. De plus, à l’occasion de la sortie de Quantumania, il met en avant le fameux Royaume quantique et propose différentes cartes reprenant les protagonistes du film. Une autre manière de prolonger l’expérience Marvel une fois sorti de la salle de cinéma.