Actu

Le PlayStation VR2 et sa manette dévoilent leurs secrets de fabrication

15 février 2023
Par Benjamin Logerot
Le PlayStation VR2 est composé d'une multitude de composants démontables facilement.
Le PlayStation VR2 est composé d'une multitude de composants démontables facilement. ©Sony

Dans une série de vidéos publiée par Sony, les concepteurs du PlayStation VR2 se livrent à un exercice de démontage de l’appareil et de ses manettes Sense.

On peut ainsi voir plus précisément les entrailles de ce casque de réalité virtuelle si attendu par les joueurs et joueuses sur PlayStation 5 et ses nouveautés par rapport au PS VR premier du nom. Évidemment, les différences entre les deux sont flagrantes et la présentation des composants a de quoi rassurer quant à ses capacités.

Une véritable évolution du PlayStation VR

En regardant cette première vidéo de démontage effectuée par le concepteur Takamasa Araki, on se rend très vite compte du mot d’ordre qui a été donné en interne : faites plus léger, mais ne perdez ni en durabilité ni en efficacité. Armé de seulement un tournevis et d’une pince à épiler, l’homme démonte donc le casque PS VR2 pour nous dévoiler ses composants. Il est évident que le casque est en tout point supérieur à son prédécesseur, sorti il y a déjà sept ans.

Première agréable surprise, la protection en plastique contre la lumière s’enlève très simplement et peut être lavée à l’eau. En fait, c’est tout le casque qui semble se révéler simple à démonter, si tant est que l’on montre la patience et la minutie nécessaire à une telle entreprise.

Sony souligne cependant que démonter le casque ou les manettes PS VR2 Sense fait automatiquement sauter la garantie. À vos risques et périls donc. Ceci dit, nous pouvons voir dans cette première longue vidéo le nouveau ventilateur interne placé au niveau de l’arête du nez, qui viendra empêcher l’appareil de trop chauffer et l’utilisateur ou l’utilisatrice de suffoquer.

Les lentilles Fresnel du casque possèdent chacune une LED IR qui émet une lumière infrarouge ainsi qu’une caméra IR qui capture la lumière. C’est avec ces deux petits systèmes intégrés que le casque est capable de suivre les mouvements des yeux, grande nouveauté du PS VR2. Enfin, on soulignera la présence d’un petit moteur placé à l’arrière de l’arceau de maintien du casque, censé procurer de meilleures sensations en jeu en vibrant.

Des manettes plus précises et dans l’air du temps

On ne va pas se le cacher, le design des manettes du PS VR premier du nom ne resteront pas dans les annales de la réussite. Sony, via notamment son concepteur Takeshi Igarashi, a effectué un gros travail de modernisation et d’amélioration de son périphérique de contrôle. Ces manettes baptisées PS VR2 Sense ont été conçues pour ressembler à une sphère, nous dit-on. Elles possèdent les retours haptiques qui ont fait le succès de la dernière manette DualSense pour PlayStation 5, mais avec un moteur adapté et plus petit.

La reconnaissance et le suivi des manettes devraient être grandement améliorés, Sony ayant intégré pas moins de 14 LED infrarouge dans chaque anneau de tracking. La manette peut également reconnaître lorsque le joueur ou la joueuse tient la manette dans ses mains grâce à des capteurs tactiles intégrés sur les côtés du grip. Pour finir, la PS VR2 Sense possède le même système de gâchette adaptative que sur la Dual Sense, avec son moteur et ses engrenages.

À moins de 10 jours du lancement du nouveau casque de réalité virtuelle, il est intéressant de découvrir ce qu’il renferme. Pour le reste, que ce soient ses capacités et sa qualité, et si la FAQ publiée par Sony ne vous suffit pas, tout sera expliqué dans le test de l’appareil, à paraître prochainement sur le site de L’Éclaireur Fnac.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin