Actu

Grâce à Qualcomm, les tablettes Android pourraient enfin rattraper l’iPad

12 février 2023
Par Benjamin Logerot
La dernière puce Snapdragon 8cx Gen 4 devrait sortir en 2024.
La dernière puce Snapdragon 8cx Gen 4 devrait sortir en 2024. ©Qualcomm

L’arrivée, l’année prochaine, de la puce de Qualcomm Snapdragon 8cx Gen 4 fait espérer les constructeurs d’ordinateurs portables et, surtout, de tablettes à un énorme bond en avant en termes de performances.

Selon le site allemand WinFuture, le nouveau SoC de la marque américaine en approche pourrait équiper des tablettes de 10 pouces. Une bonne nouvelle pour les constructeurs, qui posséderaient alors enfin un moyen de rattraper leur retard de puissance sur les iPad équipés, notamment, des dernières puces M2, et gratter des parts de marché à Apple.

Redynamiser le marché de la tablette

Selon Statcounter, Apple occuperait plus de 50 % du marché mondial de la tablette entre janvier 2022 et janvier 2023. Une domination, suivie, certes par Samsung (29,66 %), mais qui ne laisse que quelques miettes aux autres marques présentes sur le segment. Apple et ses iPad dominent dernièrement grâce au SoC maison du géant de Cupertino, ses puces M1 et désormais M2 qui équipent à la fois les tablettes, mais aussi les Mac. La prochaine puce Snapdragon 8cx Gen 4 pourrait changer le rapport de force selon les informations de WinFuture.

Le SoC aspirerait à faire oublier la très critiquée puce précédente 8cx Gen 3 qui équipait les ordinateurs ultra-portables Windows. Depuis novembre 2022, Qualcomm serait en train de tester sa puce. Des sources indiquent que celle-ci pourra non seulement équiper des ultra-portables plus grands, de 13 pouces, mais aussi des tablettes tactiles Android de 10 pouces. Traduction : la puce devrait être suffisamment performante pour faire tournerà la fois Windows et Android. Un espoir notamment pour Windows, les performances sur l’OS de la puce précédente étant jugées trop insuffisantes.

Une puce en 4 nm plus puissante

Selon les rumeurs partagées ces derniers mois, un échantillon préliminaire a pu être observé. La puce serait gravée en 4 nm par le géant taïwanais TSMC, atteindrait une fréquence de 3 GHz sur ordinateurs et serait composée de 12 cœurs CPU (8 cœurs performance et 4 cœurs pour l’efficacité).

D’autres fuites ont pu faire état de l’intégration de la 5G et du support pour le wifi 7 ainsi que des GPU externes. À l’instar d’Apple, dont les puces M2 tournent plus lentement sur tablettes que sur Mac, cette Snapdragon 8cx Gen 4 pourrait opérer, elle aussi, à moindre fréquence sur les tablettes Android.

Quoi qu’il en soit, ce qui ressort des premières informations concernant le SoC de Qualcomm offre un peu d’espoir aux fabricants de tablettes et aux adeptes d’ardoises tactiles. Si le secteur profite correctement de la puissance de la nouvelle puce prévue pour 2024, alors Apple pourrait enfin se retrouver face à une compétition sérieuse au niveau des tablettes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin