Actu

Le succès monstre de la série The Last Of Us relance les ventes de jeux

25 janvier 2023
Par Vincent Oms
Le succès monstre de la série The Last Of Us relance les ventes de jeux
©HBO

Avec un très large battage médiatique autour de la série HBO, les ventes de jeux de la saga ont effectué une progression spectaculaire.

La dynamique est bien connue des amateurs de manga et d’anime. Lorsqu’une adaptation en série d’une œuvre connue sort, les ventes de sa version papier augmentent en fonction du succès de cette dernière. Récemment, on a pu constater le phénomène avec Chainsaw Man, mais aussi avec Detective Conan. Si la mécanique semble désormais habituelle du côté des mangas, elle a jusqu’ici eu moins de chance d’être démontrée pour les jeux vidéo.

Des adaptations plus rares ou moins brillantes expliquent largement cette différence, de même que la tendance depuis de longues années du média de suivre les sorties cinéma et non l’inverse. Le film Uncharted, par exemple, n’a pas connu pareil impact sur la quadrilogie de jeux également conçus par Naughty Dog.

Late Of Us…

Selon le site GamesIndustry, l’impact de la série portée par Pedro Pascal et Bella Ramsey a été sans précédent dans le domaine. En Grande-Bretagne, les ventes de The Last Of Us Part I ont connu une progression incroyable de 238%, s’invitant à la 20e place du classement des ventes de la semaine dernière. Pas mal pour un titre sorti en septembre 2022…

L’autre grand gagnant est sans surprise The Last Of Us Remastered sur PlayStation 4, décrochant une 32e place du top avec une progression monstrueuse de 322%. Une première version corrigée du jeu initial, sorti sur PS4 le 30 juillet 2014… Et ces performances ne font que commencer, la série répandant son succès plus vite que le Cordyceps ne répand ses spores.

Last Of Who ?

Le même schéma s’applique sur le plus gros marché, celui des États-Unis, où The Last Of Us Remastered et The Last Of Us Part II ont repris les deux premières places des ventes chez les plus gros distributeurs. La France ne fait pas exception au phénomène, reste à comprendre quels sont les acheteurs derrière ces progressions incroyables. Des nostalgiques ayant déjà joué et revendu les titres, ou de nouveaux venus séduits par le show de HBO ? La seule certitude reste l’intelligence de PlayStation Studios dans la qualité de ses adaptations, qui pourrait avoir des vertus insoupçonnées.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin