Actu

L’illustrateur de Ken le survivant signe une publicité pour McDonald’s

02 janvier 2023
Par Vincent Oms
L'illustrateur de Ken le survivant signe une publicité pour McDonald's
©Toei Animation

Le paysage publicitaire japonais est souvent très décalé par rapport au nôtre, avec des collaborations souvent improbables.

De Jean Reno à Arnold Schwarzenegger, dans des spots aussi comiques que décalés, les films publicitaires japonais offrent souvent des ovnis télévisuels inoubliables. Pour sa dernière campagne visant à promouvoir un nouveau sandwich maison, McDonald’s Japon a eu l’idée de mettre à contribution l’illustrateur du célèbre Hokuto No Ken, plus connu chez nous sous le nom de Ken le survivant. Tetsuo Hara a donc repris ses pinceaux pour réaliser deux spots très courts dont le but est de promouvoir le Samurai Mac Burger, exclusivité de la chaîne de fast-food japonais.

« Tu es déjà mort ! » (de faim)

Cette collaboration coïncide avec les 40 ans du célèbre manga, dont l’anime avait été l’un des pionniers à la télévision française, avec son doublage local visant à atténuer la violence, ainsi qu’une censure très présente pour un shōnen tout sauf humoristique. Quelques phrases cultes sont restées dans les mémoires, telles que le fameux : « Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort ! », que Ken assénait à ses adversaires après avoir touché leurs points vitaux. Une incroyable faculté de combat liée à sa maîtrise de la technique du Nanto (de vison, comme les doubleurs aimaient à ajouter). Les thèmes de ce monde post-apocalyptique très adultes ne sont pas sans rappeler un autre monument du genre, Berserk.

Chic-Ken Wings le survivant

Dans ces deux spots animés très courts, l’illustrateur du manga met en scène un personnage inédit, un valeureux samouraï dans des quêtes difficiles, dont la récompense est bien évidemment le fameux dernier-né des concepteurs de sandwichs. Le décalage est total, mais retrouver le trait si singulier de Tetsuo Hara fera surtout saliver les fans à l’idée de nouvelles aventures de Ken. Qu’il s’agisse d’une nouvelle série de mangas, après la réédition récente, ou d’un nouvel anime, plusieurs générations seraient ravies de retrouver les fameux « atatatataata ! » des techniques de Kenshiro.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin