Actu

Le jeu “Fortnite” n’est pas près de faire son retour sur les iPhone et iPad

27 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Le verdict du procès entre Epic et Apple est tombé début septembre, mais la situation reste tendue entre les deux firmes. Alors que Fortnite espère toujours faire son retour sur l’App Store, la firme de Cupertino ne compte pas débloquer le jeu sur iOS. Il faudra peut-être attendre des années avant de revoir les jeux d’Epic sur la boutique d’Apple. Explications.

Le procès opposant Apple à Epic a rendu son verdict début septembre après une intense bataille judiciaire, qui a levé le voile sur les pratiques de ces deux firmes. Sur le papier, l’éditeur du jeu Fortnite a marqué des points, puisque la justice américaine a reconnu que le géant de Cupertino avait adopté un comportement “anticompétitif”. Une décision importante qui va empêcher Apple d’imposer son système de paiement in-app intégré à son App Store.

 © Epic Games
© Epic Games

Procès Apple-Epic Games : perdant-perdant ?

Malgré le risque de voir des millions de dollars s’envoler, la société de Tim Cook semble se satisfaire de cette mesure, au contraire de son opposant. Epic Games n’est pas pleinement satisfait de ce verdict qui ne lui donne pas raison sur tous les plans. Le studio a donc décidé de faire appel de cette décision de justice et cela ravive les tensions entre les deux camps. Dès l’annonce du verdict, le patron d’Epic Games, Tim Sweeney, avait douché les espoirs de joueurs de revoir rapidement Fortnite sur iOS. “La décision d’aujourd’hui n’est pas une victoire pour les développeurs ou pour les consommateurs. Epic se bat pour une concurrence équitable entre les méthodes de paiement in-app et les magasins d’applications pour un milliard de consommateurs. Fortnite reviendra sur l’App Store iOS, quand et seulement quand Epic pourra proposer un paiement in-app en concurrence équitable avec le paiement in-app d’Apple, en permettant aux consommateurs de réaliser des économies”, expliquait-il le 10 septembre sur Twitter.

Toujours sur ce réseau social, Tim Sweeney est revenu à la charge pour indiquer qu’Apple n’est pas prêt à accueillir Fortnite. “Tard hier soir, Apple a informé Epic que Fortnite sera mis à l’index de l’écosystème Apple jusqu’à l’épuisement de tous les recours judiciaires, ce qui pourrait prendre jusqu’à cinq ans”, indiquait le 22 septembre le patron d’Epic Games. Dans son tweet, il a ajouté une capture d’écran du courrier adressé par son meilleur ennemi. L’envoi de ce courrier, quelques jours après le verdict du procès, fait suite à la décision du géant de Cupertino de suspendre le compte développeur iOS d’Epic en août de l’année dernière. C’est cette mesure qui a conduit le studio à poursuivre Apple, avec des méthodes critiquées par la firme de Cupertino. Ce compte risque aujourd’hui de rester suspendu jusqu’à la fin du procès, même si cela pénalise une partie des joueurs.

Fortnite est toujours loin de l’App Store

Epic Games, qui aimerait revenir sur l’App Store, estime que le géant “Apple a menti”. “Apple a passé un an à dire au monde, au tribunal et à la presse qu’elle accueillerait favorablement le retour d’Epic sur l’App Store si la société acceptait de respecter les mêmes règles que tout le monde. Epic a accepté, et maintenant Apple a renoncé dans un nouvel abus de son pouvoir monopolistique sur un milliard d’utilisateurs”, ajoute Tim Sweeney. Ce dernier rappelle au passage que sa société a versé 6 millions de dollars à Apple dans le cadre du procès. Sollicitée par le site The Verge, la société de Tim Cook n’a pas souhaité faire de commentaires, mais elle n’a pas contesté l’authenticité des documents.

Epic Games confirme qu’il n’arrêtera pas de se battre et continue de mettre la pression sur Apple en dévoilant ces échanges. Quant aux joueurs, qui sont les principales “victimes” de cette bataille entre les deux géants, ils devront encore attendre avant de revoir Fortnite sur iPhone.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste