Actu

L’application Xbox pour Windows 10 accueille le Xbox Cloud Gaming

10 août 2021
Par Thomas Estimbre

Comme promis par Microsoft, l’application Xbox pour Windows 10 donne désormais accès au Cloud Gaming en bêta. La fonctionnalité est pour l’heure réservée aux joueurs membres du programme Xbox Insider.

Le projet xCloud continue de s’améliorer et Microsoft lance enfin la bêta de son service de Cloud Gaming sur l’application Xbox. La firme annonce que son Xbox Cloud Gaming est désormais accessible aux joueurs abonnés au Xbox Game Pass Ultimate via le programme Xbox Insider. Avant d’ouvrir plus largement la version bêta, Microsoft attend les retours des membres d’un programme auquel tout le monde peut accéder. L’arrivée d’une application intégrant nativement le Game Pass et le Xbox Cloud Gaming avait été annoncée lors de la présentation de Windows 11. Déjà à l’étude en début d’année, elle doit accompagner la nouvelle version du système d’exploitation.

 © Microsoft
© Microsoft

Pour Microsoft, cette application est l’occasion de proposer son service phare directement dans une application. Déjà disponible sur Android et depuis un navigateur pour les PC ou les périphériques Apple, le Xbox Cloud Gaming ne bénéficiait pas d’une intégration dans l’application Xbox pour Windows 10. L’approche reste toutefois la même, avec la possibilité d’accéder à distance à son catalogue de jeux Xbox. La firme évoque la présence “de plus de 100 jeux Xbox” accessible même depuis “un ordinateur d’entrée de gamme ou un appareil plus ancien aux spécificités techniques limitées”. En effet, la force de cette formule est d’être facilement accessible, puisqu’il faut simplement disposer d’une manette compatible en Bluetooth ou USB, le combo kit clavier/souris n’étant pour l’heure pas pris en charge, même sur PC. Il faut également disposer d’une connexion suffisamment rapide (10 Mb/s minimum selon Microsoft) et d’une latence correcte.

Depuis l’application, il suffit de cliquer sur “jeux dans le cloud” et de sélectionner un titre pour commencer à jouer. Microsoft annonce également l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour vérifier l’état du réseau, de la manette ou des fonctionnalités sociales. Pour les joueurs qui ne souhaitent pas rejoindre le programme Insider, il reste possible de jouer à des titres Xbox sur PC en passant par un navigateur.

Remote Play débarque sur les Xbox Series X et S

Autre annonce importante, le constructeur propose enfin la fonction lecture à distance (Remote Play) pour donner la possibilité aux possesseurs de Xbox Series X et S de streamer les jeux de leur console vers leur ordinateur. La fonctionnalité, également connue sous le nom Console Streaming, était proposée sur Xbox One et n’avait pas encore fait son apparition sur les Xbox Series S et X.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin