Actu

xCloud : Microsoft finalise son app pour Windows et songe au 1080p

01 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Microsoft continue de travailler sur son application xCloud pour Windows et teste le streaming en Full HD. La prise en charge du 1080p permettrait au service de cloud gaming de lever l’une de ses principales limitations techniques.

Le service de cloud gaming de Microsoft veut accélérer en 2021, après une année marquée par un déploiement sur Android. Présent dans 21 pays, Xbox Cloud Gaming (anciennement appelé xCloud) est l’une des priorités de la firme de Redmond et la pénurie de Xbox Series X/S est une raison supplémentaire d’améliorer ce service. Alors que Stadia voit son avenir s’assombrir, Microsoft veut avancer dans ce domaine considéré comme l’avenir du jeu vidéo. Outre les réticences du côté des joueurs, les différents acteurs du secteur font face à de nombreux défis techniques. La société à l’origine de Windows n’échappe pas à la règle, mais elle prépare de nouvelles fonctionnalités et améliorations intéressantes.

 © Microsoft
© Microsoft

Début décembre, Microsoft avait annoncé l’arrivée de son service de cloud gaming sur PC au printemps 2021. Le site The Verge confirme les avancées de la firme américaine et annonce qu’elle est train de finaliser application Xbox Game Streaming pour Windows. Nos confrères ont pu y accéder en avant-première et confirment qu’elle permettra, depuis un PC, d’accéder à une Xbox Series S ou X en streaming ou aux serveurs xCloud. Le jeu à distance est une fonction bien connue des joueurs Xbox One (via l’application Companion de la console Xbox), mais elle n’est pas encore disponible sur les nouvelles consoles. Microsoft veut y remédier et permettre en même temps de jouer en streaming, une option pour l’heure réservée au smartphone Android.

Parmi les fonctionnalités, on apprend également que cette application Windows 10 prend en charge un mode tactile. Une option intéressante qui permettra aux propriétaires de Surface et autres appareils tactiles de jouer des jeux Xbox sans manette. Notons que la découverte de cette application fait suite à celle de la version web, accessible depuis des navigateurs basés sur Chromium tels que Google Chrome et Microsoft Edge. Les sites The Verge et Windows Central évoquent également une autre nouveauté importante pour xCloud.

L’une des principales limitations techniques de xCloud va disparaître

Microsoft semble se préparer au streaming en 1080p et commence à tester cette option pour xCloud. Le service de cloud gaming est pour l’heure limité à un affichage 720p, justifié par Microsoft par des questions de bande passante et de réactivité. Cette définition HD peut suffire sur un écran de smartphone, mais elle s’avère trop juste sur une tablette ou un grand écran de PC. Le passage au Full HD améliorerait drastiquement la qualité d’affichage et semble accompagner la mise à niveau des serveurs de xCloud.

 © Microsoft
© Microsoft

La plateforme était jusqu’à présent propulsée par des serveurs lames avec du matériel équivalent à celui d’une Xbox One S. Microsoft avait rassuré son audience en confirmant qu’il prévoyait de passer à des serveurs Xbox Series X en 2021. Pour rappel, xCloud devrait également débarquer sur iOS en contournant les restrictions imposées par Apple.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin