Actu

Le Xbox Cloud Gaming est disponible pour tous les abonnés sur PC et iOS

02 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

Le service de cloud gaming est désormais accessible, sur PC et appareils mobiles Apple, à tous les abonnés Game Pass Ultimate. Microsoft confirme au passage le déploiement des serveurs Xbox Series X pour ses jeux dans le cloud.

Microsoft communique régulièrement au sujet de son service de cloud gaming et le géant américain tient ses promesses. Après une bêta fermée en avril, la version Web du Xbox Cloud Gaming est maintenant disponible pour tous les abonnés Game Pass Ultimate. Une étape “cruciale” selon Microsoft, qui propose à ses membres d’accéder au service en se rendant sur xbox.com/play depuis les navigateurs Edge, Chrome ou Safari sur ordinateur. Les joueurs pourront alors découvrir les 267 jeux Game Pass accessibles en streaming. Malgré son ouverture, le service reste en bêta et des anomalies ou chutes de performances peuvent survenir selon l’appareil utilisé ou les conditions de jeu. Pour rappel, nous avions pu tester la bêta de ce service sur PC (Windows) et iPad.

 © Microsoft
© Microsoft

L’existence d’une version Web offre à Microsoft la possibilité de rendre son service accessible sur un maximum d’appareils. Le développement d’une web-app a d’ailleurs été en partie motivé par la volonté d’être présent sur les appareils Apple. Il est en effet possible de jouer aux jeux Xbox Game Pass sur un Mac, iPhone ou iPad depuis Safari. Cette méthode permet de passer outre les restrictions d’Apple, tandis que les appareils Android ont droit à une application native. La situation devrait toutefois évoluer avec Windows 11 et le lancement d’une application pour les ordinateurs. Bien que cela ne soit pas évoqué par Microsoft, il est aussi possible de jouer depuis Linux. En revanche, le fait de passer par un navigateur qui n’est pas officiellement compatible s’accompagne de performances réduites. C’est par exemple le cas avec Firefox.

La Xbox Series X se met au service du Xbox Cloud Gaming

Comme nous l’avions rapporté il y a quelques jours, Microsoft a décidé d’améliorer l’expérience de son service de cloud gaming. La firme américaine confirme avoir remplacé les serveurs Xbox One S par des Xbox Series X personnalisées.“Le Xbox Cloud Gaming fonctionne désormais grâce au hardware Xbox Series X custom. Les centres de données Microsoft ont ainsi été équipés avec les composants de la console Xbox la plus puissante jamais conçue, qui vous permettra de profiter de temps de chargement réduits, de plus d’images par seconde, d’une expérience de jeu de nouvelle génération”, indique le fabricant.

Xbox confirme au passage que le streaming s’effectuera en 1080p, avec jusqu’à 60 images par seconde. Cette limitation vise à offrir une latence “minimale” et une expérience globale “optimale” sur tous les appareils compatibles. Il y a quelques jours, nous avions constaté que le géant américain proposait des versions Series S pour les jeux compatibles. Un choix finalement logique, compte tenu de sa volonté de proposer un flux vidéo en Full HD. D’après nos premières constatations, Dirt 5No Man’s SkyOri and the Will of the WispsRainbow Six: Siege et Yakuza: Like a Dragon font partie des titres concernés. En revanche, Forza Horizon 4 ne profite pas encore de ces changements et reste disponible en version One S.

 © Capture d’écran/No Man’s Sky
© Capture d’écran/No Man’s Sky

La puissance de la Series X sera utile à Microsoft pour répondre à la demande et préparer l’avenir. La firme prévient : “Dans le futur, nous continuerons à innover et à vous proposer plus de fonctionnalités qui amélioreront votre expérience dans le cloud”. La Xbox Series X peut techniquement proposer une définition 4K jusqu’à 120 images par seconde.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin