Actu

Elipsa : Kobo lance une liseuse équipée d’un stylet pour faciliter la prise de notes

22 mai 2021
Par Thomas Estimbre

Kobo tente de se distinguer avec l’Elipsa, sa nouvelle liseuse numérique. Dotée d’un écran de 10,3 pouces, elle dépasse sa fonction première avec son système de prise de notes et son stylet.

Kobo lève le voile sur sa nouvelle liseuse haute de gamme, l’Elpisa. Après un retour sur le segment de l’entrée de gamme avec la Nia, la filiale de Rakuten entend marquer les esprits avec son dernier modèle grand format (193 x 227,5 x 7,6 mm). La nouvelle Elipsa est équipé d’un écran sans reflet E Ink Carta 1200 de 10,3 pouces, avec une définition de 1872 x 1404 pixels (272 pixels par pouce) qui promet un affichage soigné et détaillé. La liseuse dispose également de la technologie ComfortLight pour ajuster la luminosité, et d’un mode sombre. L’Elipsa dispose de 32 Go de stockage et 15 formats de fichiers sont pris en charge nativement (EPUB, EPUB3, FlePub,PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR).

 © Rakuten Kobo
© Rakuten Kobo

La Kobo Elipsa est également animée par un SoC composé de quatre cœurs cadencés à 1,8 GHz et revendique « des semaines d’autonomie de batterie », selon l’utilisation. Outre des caractéristiques résolument haut de gamme, sa principale nouveauté tient à la présence d’un stylet et d’une fonction bloc-notes. Kobo se rapproche de l’univers des smartphones ou tablettes en permettant de marquer, surligner ou prendre des notes dans eBooks et PDF. La firme évoque une sensibilité à la pression « similaire à celle d’un stylo à bille » avec la possibilité de personnaliser le type d’écriture, la nuance ou la taille de la ligne comme de la gomme. Deux boutons sont présents sur le stylet pour permettre de souligner, d’entourer, d’effacer ou de surligner.

Un stylet et une fonction prise de notes

Vice-Président produit chez Rakuten Kobo, Ramesh Mantha revient sur l’arrivée de cette fonctionnalité. « La liseuse Kobo Elipsa est dotée du plus grand écran que nous n’ayons jamais conçu et nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité : le stylet Kobo. Pour les lecteurs avides d’ouvrages non romanesques, l’expérience de lecture numérique standard faisait défaut en raison de l’incapacité d’annoter le texte. Kobo Elipsa résout ce problème en permettant aux lecteurs de marginer leurs eBooks et PDF, de prendre des notes librement comme s’ils avaient une feuille de papier vierge devant eux, d’importer facilement des documents et d’exporter des notes grâce à l’intégration pratique de Dropbox ».

La présence du stylet permet aussi à la lisseuse d’intégrer une fonction bloc-notes. Celle-ci peut contenir des notes, idées ou listes de tâches et s’appuie sur le système de reconnaissance d’écriture MyScript. Ces notes sont enregistrées dans une section dédiée (Mes carnets) qui offre la possibilité de les exporter.

Kobo annonce qu’un pack Elipsa, comprenant la liseuse, le stylet et la SleepCover, sera proposé à partir du 24 juin, au prix de 399,99 euros. Il est d’ores et déjà disponible de la précommander dans un coloris bleu nuit, avec un stylet noir et une SleepCover bleu ardoise.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste