Article

IFA 2022 : ces 5 innovations électroménager nous ont tapé dans l’œil

21 septembre 2022
Par Alexandra Bellamy
La machine Washpass de Haier promet un lavage parfaitement dosé, en toute autonomie.
La machine Washpass de Haier promet un lavage parfaitement dosé, en toute autonomie. ©Haier

Certaines éditions de l’IFA sont riches en innovations, d’autres sont plus calmes. Et c’est plutôt dans cette seconde catégorie que nous classerions le cru 2022 du salon berlinois. Quelques nouveautés innovantes ont néanmoins retenu notre attention.

Les fabricants d’électroménager semblent avoir donné la priorité aux économies d’énergie et au développement durable, des thèmes omniprésents sur le salon. Quelques nouveautés innovantes méritent toutefois que l’on s’y attarde un moment.   

SaveWater de Beko, la gamme d’électroménager qui recycle l’eau

Beko, dont la maison-mère Arçelik est très engagée dans le développement durable et la préservation de la planète, a présenté sa gamme SaveWater, composée d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge et d’un sèche-linge. C’est l’un de nos gros coups de cœur de cet IFA. Si l’innovation n’est pas visible de prime abord, elle est néanmoins pleine de bon sens. À tel point qu’on aimerait que tous les appareils électroménagers fonctionnent ainsi. De quoi s’agit-il ? Conserver l’eau dans les appareils pour la réutiliser lors du cycle suivant ; ce qui représente une économie d’eau loin d’être négligeable. 

Beko SaveWater
La gamme Beko SaveWater porte bien son nom.©Beko

Le lave-vaisselle ne consomme déjà que 6,9 litres par cycle (pour un modèle de 16 couverts). La dernière eau de rinçage est conservée dans un réservoir spécial, placé dans la paroi. Elle est réutilisée au début du premier cycle suivant. Selon la marque, ce procédé permet d’économiser 2,6 L d’eau à chaque lavage réalisé avec le programme éco. Pour des raisons d’hygiène, au bout de 72 heures, l’eau est automatiquement évacuée si aucun cycle n’a été lancé. 

Quant au lave-linge et au sèche-linge, ils fonctionnent en duo, raccordés l’un à l’autre. Ils peuvent être installés côte à côte ou l’un au-dessus de l’autre. L’eau recueillie pendant le cycle de séchage est réintroduite dans le lave-linge. Selon Beko, le sèche-linge peut ainsi récolter jusqu’à 5,2 L d’eau par cycle. 

Beko SaveWater
SaveWater réutilise l’eau usée sur différents cycles.©Alexandra Bellamy

Ouverture de porte automatique et isolation à base de perlite chez Liebherr

Chez Liebherr, ce n’est pas une technologie qui a retenu notre attention, mais deux. La première se nomme Autodoor. Il s’agit d’un système d’ouverture automatique de porte conçu pour les appareils de froid. Il suffit de toquer à la porte pour qu’elle s’ouvre, ce qui permet de se passer totalement de poignée dans les cuisines encastrables.

Ce système, qui existe chez d’autres fabricants, présente plusieurs particularités. D’abord, la porte ne s’ouvre pas de quelques centimètres, mais totalement, l’angle d’ouverture pouvant être réglé dans l’application (le réfrigérateur est en effet connecté) et ce jusqu’à 90°. Son ouverture peut aussi être déclenchée via l’application ou à la voix : le système est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant. Ce qui peut se montrer utile quand on souhaite mettre au frais des plats lourds et encombrants. Enfin, la porte se referme aussi automatiquement, au bout d’un certain temps, que l’on peut définir dans l’application. Déjà fonctionnel, le système Autodoor sera disponible en fin d’année 2022 ou début 2023 sur un réfrigérateur et un congélateur. 

Liebherr Autodoor
L’Autodoor est un réfrigérateur intelligent qui peut s’ouvrir quand on le toque.©Liebherr

La seconde innovation se nomme BluRoX. Elle est un peu plus « technique », mais ses bénéfices concrets sont évidents. Les équipes R&D de Liebherr ont cherché une solution pour remplacer la mousse polyuréthane qui sert généralement à isoler les appareils de froid (réfrigérateurs, congélateurs). Elles ont opté pour une solution d’isolation sous-vide avec de la perlite broyée (une roche volcanique). Décrit ainsi, cela peut paraître simple, mais cette innovation a nécessité presque dix ans de recherches et une vingtaine de brevets. Ce matériau offrant une excellente isolation, il est ainsi possible de réaliser des économies d’énergie (de l’ordre de 30 %) en utilisant moins de matière.

Cela signifie que l’on gagne aussi du volume de stockage (environ 25 %). Concrètement, un réfrigérateur de 60 cm de large offrirait le même volume de stockage qu’un modèle de 70 cm. Cerise sur le gâteau : l’appareil de froid devient totalement recyclable. La perlite peut en effet être réutilisée et le métal peut être recyclé (ce qui est impossible lorsque de la mousse y est collée). Avant d’être généralisée sur différents appareils de la marque, la technologie BluRoX sera déployée dans un premier temps sur un congélateur.

Liebherr BluRox
Liebherr veut miser sur la perlite pour réduire l’encombrement des réfrigérateurs.©Liebherr

Le grille-pain tactile et intelligent Toasty One de Tineco

Nous connaissions la marque Tineco pour ses appareils d’entretien des sols. La voir annoncer à l’IFA un grille-pain « intelligent » était donc une surprise. D’ailleurs, on peut bien se demander ce qu’un grille-pain peut avoir d’intelligent. Mais, après l’avoir testé comme à la table du petit déj’, nous avons dû nous incliner et reconnaître son pouvoir de séduction. 

D’abord, tous les réglages s’effectuent à l’aide d’un large écran tactile en couleur (4 pouces) aussi ludique qu’intuitif. On peut choisir le type de pain que l’on souhaite griller, mais surtout définir précisément son degré de brunissage, indépendamment pour chacune des deux tranches.

L’appareil se « débrouille » alors pour griller chaque tranche comme souhaité afin qu’elles soient prêtes en même temps. Il est possible d’enregistrer ses préférences et même celles de chaque membre de la famille grâce à des profils. C’est surtout la possibilité de choisir le degré de brunissage avec autant de précision que nous avons appréciée. Un gadget culinaire qui a de quoi séduire les amateurs de pain grillé exigeants. Hélas, son prix a de quoi les refroidir : 339 €.

Tineco Toasty One
Le grille-pain intelligent est le nouveau meilleur ami du petit déjeuner.©Tineco

Lave-linge Haier WashPass :  la lessive sur abonnement 

Ce lave-linge est l’un des appareils qui a le plus fait sensation à l’IFA. Nous l’avions découvert quelques mois plus tôt en avant-première en marge du salon Eurocucina à Milan. Avec le WashPass, Haier pousse le concept de dosage automatique à son paroxysme. Au niveau de son hublot, dissimulés sous un cache, quatre réservoirs contiennent les principaux composants des produits de lessive, développés en partenariat avec la marque spécialisée Nuncas.

À chaque programme lancé, le mélange le plus adapté est réalisé pour assurer les meilleures performances de lavage tout en évitant un surdosage qui rime avec pollution et gaspillage. En outre, ce lave-linge intelligent est en mesure de sélectionner automatiquement le programme adéquat. La promesse : des performances de lavage professionnelles à domicile. Avec cet appareil, Haier propose également un modèle économique différent, puisqu’il s’agit d’un principe d’abonnement (un versement initial suivi d’un abonnement mensuel dont le montant est basé sur le nombre de cycles).

Haier Washpass
Le Haier Washpass est quasiment autonome : programmes et dosages, il fait tout.©Haier

Le lave-linge connecté passe automatiquement les commandes de détergent quand c’est nécessaire. Il détecte également la moindre anomalie de fonctionnement qui nécessite l’intervention d’un technicien.

Solitaire The Waterbase : un évier ultradesign à commandes tactiles

Présenté sur le stand du groupe BSH (maison-mère de Bosch et Siemens), Solitaire The Waterbase est un évier totalement repensé pour mieux s’intégrer dans les cuisines ouvertes modernes. BSH a l’ambition de rendre cet espace de travail aussi esthétique que fonctionnel. Motorisé, le fond monte et descend, si bien que lorsque l’évier n’est pas utilisé, il disparaît totalement, laissant la place à une surface uniforme.

Il peut néanmoins être utilisé aussi dans cette configuration, l’eau étant alors évacuée par une fine ouverture sur le pourtour. Cette fonction laisse en outre la possibilité de faire varier la profondeur de l’évier en fonction des besoins, par exemple se laver les mains ou remplir un grand récipient. Toutes les fonctions sont pilotables à partir d’un écran tactile placé à côté de l’évier. Celui-ci permet de faire monter et descendre l’évier, mais également de choisir le type d’eau désiré.

Solitaire The Waterbase
L’évier de Solitaire est capable de disparaître grâce à un ingénieux plateau mécanique.©Solitaire

Il est possible de se servir de l’eau froide, de l’eau chaude à une température précise (80 ou 100°C) par exemple pour préparer du thé et même de l’eau pétillante. Sous l’évier, un espace de rangement est prévu pour stocker en toute discrétion de la vaisselle, des ustensiles ou des torchons pour garder un plan de travail totalement épuré. Le Solitaire Waterbase est également connecté à l’application Home Connect (la même que celle qui permet de commander les appareils électroménagers des marques du groupe). Elle alerte notamment l’utilisateur lorsqu’il est nécessaire de changer le filtre à eau. Une solution élégante qui allie design et praticité. Effet wahou garanti.  

On a aussi aimé…

Quelques appareils ont encore retenu notre attention pour leur originalité ou leurs fonctionnalités. 

Taurus MyCook Next
Avec son grand écran 10 pouces, ce robot cuiseur multifonctions offre un beau confort de lecture.©Taurus

Le robot cuiseur multifonction Taurus MyCook Next est conçu et fabriqué en Espagne. Pourvu d’un système de cuisson à induction et d’une balance intégrée, il est connecté, ce qui permet d’accéder à une multitude de recettes (plus de 2 000). Il se distingue par son grand écran tactile de 10,1 pouces qui se présente comme une tablette.

LG Aero Furniture
L’Aero Furniture est une gamme de meubles intelligents servant aussi de purificateurs d’air.©Alexandra Bellamy

Alors que les purificateurs d’air sont souvent encombrants et pas toujours très esthétiques (même si les fabricants font des efforts dans ce sens), l’Aero Furniture présenté par LG mise au contraire sur un design atypique, d’ailleurs personnalisable. Outre sa fonction de purification de l’air à 360°, il sert aussi de table basse compacte, assure la recharge sans fil des appareils mobiles et propose un éclairage d’ambiance. LG n’a pas prévu de le commercialiser en France pour l’instant, dommage…

Samsung Bespoke lave linge
La gamme Bespok de Samsung s’étend à une série de lave-linge.©Samsung

Samsung étend sa gamme d’électroménager Bespoke, initiée avec les réfrigérateurs, en lançant notamment une série de lave-linge Bespoke AI (pour intelligence artificielle). Esthétiquement, le fabricant a su allier élégance et originalité avec son modèle haut de gamme au bandeau bleu-vert. Il s’agit d’un appareil de classe A, d’une généreuse capacité de 11 kg dans un format standard. La technologie AI Wash détecte à la fois le poids du linge, le degré de salissure ainsi que le type de textile. L’appareil adapte automatiquement tous les paramètres : programme, quantité d’eau, de lessive, vitesse d’essorage… Comme quoi, on peut être beau et intelligent. 

Multo prêt à pousser
Le potager d’intérieur de Multo accueille jusqu’à 60 plans.©Multo

Le spécialiste des potagers d’intérieur Prêt à pousser avait déjà dévoilé son modèle géant Multo à l’occasion du CES de Las Vegas. Cet appareil, qui va bientôt être commercialisé, était de sortie à l’IFA.

Avec cette version « à vocation nourricière », Prêt à pousser fait passer la culture à domicile à une autre échelle. Multo est en effet présenté comme « une ferme verticale » dans laquelle on ne se contente plus de faire pousser quelques herbes aromatiques pour agrémenter la cuisine. Elle peut accueillir jusqu’à 60 plants (aromatiques, salades, fruits et légumes…).

Nous avons rencontré ce type d’appareils sur plusieurs stands du salon. À l’heure où les consommateurs sont nombreux à vouloir consommer des produits frais, locaux et si possible bio, nous ne doutons pas de l’intérêt du public pour le « vertical farming ». Si les prix sont suffisamment accessibles, le succès pourrait bien être au rendez-vous. 

LG MoodUp
À l’image de la gamme Bespoke de Samsung, l’électroménager de LG passe aussi en mode personnalisable.©LG

La cuisine ouverte ayant le vent en poupe, certains appareils électroménagers constituent des pièces maîtresses de cet espace, à l’instar du réfrigérateur. Quand certains utilisateurs optent pour un modèle encastrable invisible, d’autres souhaitent au contraire un bel appareil, visible, pourquoi pas coloré.

Avec sa gamme Bespoke, Samsung propose justement des réfrigérateurs dont les panneaux de façade colorés peuvent être remplacés pour personnaliser l’appareil à son goût et éviter la lassitude. Bosch développe un concept identique avec sa collection VarioStyle. LG a eu une autre idée : la couleur de son réfrigérateur MoodUp peut être personnalisée grâce à un éclairage Led derrière la façade. Plus de 20 coloris sont disponibles, que l’on choisit directement sur son smartphone, dans l’application ThinQ. La commercialisation est bien prévue en France, mais pas pour tout de suite (fin 2023, début 2024).    

Article rédigé par
Alexandra Bellamy
Alexandra Bellamy
Journaliste