Décryptage

Guide d’achat : tout savoir sur les poêles, casseroles et ustensiles de cuisson

15 octobre 2021
Par Joseph
Guide d'achat : tout savoir sur les poêles, casseroles et ustensiles de cuisson
©Dr

Choisir une poêle, ça à l’air simple dit comme ça. Ce n’est pas la même histoire une fois mis devant le vaste choix disponible. Entre les différentes tailles, matières, revêtements et autres compatibilités avec les différents types de feux, il n’est guère simple de s’y retrouver. Vous êtes perdu ? Pas de panique, on vous dit tout.

Les critères de choix

Les critères pour choisir ses poêles sont nombreux. L’utilisation principale que l’on souhaite en faire est déjà une base, mais cela ne s’arrête pas là. Les tailles, la matière, le type de revêtement, la compatibilité avec les différents types de feux ou encore l’ergonomie font partie de ces critères et il peut être important de bien choisir ce que l’on utilise au quotidien pour cuire ses aliments de la meilleure des façons.


GettyImages-517460126

Tailles et utilisations

Il existe plusieurs formats de poêles et casseroles , avec chacune leur fonction et spécificité.

Parmi elles, nous retrouvons les poêles traditionnelles et casseroles que l’on utilise quasiment tous. Elles se déclinent en plusieurs tailles : 14cm/16cm/18cm … 28cm/30cm.

Les casseroles plus communément utilisées sont également les fait-tout et les autocuiseurs. Ils ont l’avantage de proposer une plus grande contenance. Concernant les autocuiseurs, la cuisson sous pression permet une plus grande rapidité de cuisson tout en préservant les nutriments contenus dans vos aliments.

Dans la gamme des poêles, on retrouve les sauteuses ainsi que les woks. Ce sont dans les deux cas des poêles avec bords. Pratique pour réaliser des plats qui nécessitent l’incorporation de liquides, comme le risotto par exemple. Pour le wok, celui-ci nous permet de pouvoir faire sauter ses aliments avec le bon coup de poignet qui va avec.

Par ailleurs, les adeptes de la chandeleur connaissent bien la crépière, cette poêle destinée à cuire des crêpes. Plus plate que les autres, elle se décline également en plusieurs tailles pour des petites ou grandes crêpes.

En fait, il existe une multitude de variétés de poêles. Poêles Grill, à poissons ou à pancakes sont également de la partie. Le choix est donc conséquent pour permettre aux adeptes de la cuisine de cuire à la perfection tous les aliments.

GettyImages-102286185

Les matières

Le choix des matières est un critère important car selon nos habitudes culinaires, cela peut altérer notre façon de cuisiner.

Aujourd’hui la plupart des poêles sont souvent dotées d’un traitement antiadhésif. Elles sont parfaites pour une cuisson avec peu de matière grasse car elles évitent d’accrocher les aliments. En revanche, bien que ce soit les plus répandues, nous l’utilisons souvent à tort et à travers. Les poêles avec revêtement ne sont en effet pas faites pour excéder certaines températures, au risque de réduire leur durée de vie en usant leurs capacités antiadhésives. Notre conseil : réservez l’usage de vos poêles antiadhésives aux produits délicats ou pour simplement réchauffer vos plats.

Il est plus judicieux d’utiliser des poêles en inox pour saisir vos viandes ou pour faire sauter vos légumes. Bien que celles-ci accrochent plus, avec le bon coup de main vous arriverez à préparer vos plats avec facilité et, croyez-moi, c’est nettement meilleur. Pour vous aider voici une astuce pour la cuisson de vos viandes dans une poêle inox :

Le test de la goutte d’eau

  1. Faites chauffer votre poêle
  2. Mettez-y une goutte d’eau. Si elle s’évapore au contact de la poêle, patientez encore. Si elle se maintient et glisse dans la poêle, c’est qu’il est temps d’ajouter sa matière grasse puis sa viande.
  3. Pour retourner votre viande, ne forcez pas. Si elle s’accroche, pas de panique. Attendez que les sucs se détachent. Au moment où la viande de décroche d’elle-même, retournez là et répétez le processus.
  4. Votre viande est cuite.

Pour nettoyer votre poêle en inox, on vous conseille de faire bouillir de l’eau et de frotter avec vos cuillères en bois ou autre ustensile pour faire partir les sucs qui sont restés collés.

GettyImages-695264718

D’autres matières existent tel que l’aluminium ou le cuivre. Pour vous aider, je vous ai préparé un tableau présentant les avantages et les inconvénients de chacun.

 

Avantages

Inconvénients

Anti-adhesif

         Cuisson sans ou avec peu de matière grasse

  Durée de vie

Inox

  Cuisson saine

 Robuste

Facile d’entretien

Lourd

    Ajout de matière grasse

    Nécessite une maitrise de cuisson

Cuivre

          Répartition homogène de la chaleur

          Sensible aux rayures

Céramique

          Bonne résistance à la chaleur

         Sensible aux rayures

Fonte

     Cuisson saine

          Répartition homogène de la chaleur

               Robuste et résistant          

  Très lourd

     Entretien régulier

Aluminium

  Léger

  Abordable

     Durée de vie

Tôle d’acier

   Léger

  Cuisson saine

  Rapidité de chauffe

 

Les compatibilités

Aujourd’hui, avec les nombreux types de tables de cuisson et cuisinières, on a vite fait de douter du choix de sa poêle. Car certaines ne sont pas compatibles avec tous les feux. Pour cela, nous vous indiquons ce qu’il faut regarder quand on achète sa batterie de cuisine.

Sur l’emballage de votre poêle, il y a ce qu’on appelle des pictogrammes qui vous informent sur la compatibilité avec les types de feux. Le plus souvent, on se demande si les poêles sont compatibles avec l’induction ou non car ces plaques nécessitent une conduction magnétique. Les poêles à induction sont donc plus épaisses et d’autant plus lourdes.

type-de-feu-cuisson

L’ergonomie

En matière d’ergonomie, il y a deux choix possibles. Soit vous préférez vos poêles avec un manche déjà fixé, soit avec des manches amovibles.

Les poêles avec poignée nous offrent un manche plus solide avec un bon maintien. Elles nous offrent également la possibilité de les accrocher en hauteur ou dans vos placards suivant la configuration de votre cuisine.

Les poêles sans manches ont l’avantage d’être peu encombrantes. Elles permettent en effet de les empiler les unes sur les autres pour celles et ceux qui manquent de place.

Conseils d’utilisations et d’entretien

  • Concernant les poêles antiadhésives, lavez-les avec le côté doux de votre éponge. Jamais avec la partie verte et encore moins avec une paille de fer au risque de rayer le revêtement et d’y perdre ses capacités. Si vous souhaitez empiler vos poêles, nous vous conseillons d’utiliser des feutrines de protection à mettre entre chacune des poêles pour éviter encore une fois de les rayer.
  • Evitez par ailleurs de mettre vos poêles au lave-vaisselle car le revêtement ne supporte pas à long terme les produits de lavage, beaucoup trop acides pour lui.
  • Pour les poêles en inox, faites bouillir de l’eau tout en frottant. Ces poêles sont extrêmement résistantes et ne rayent pas donc vous pouvez utiliser la paille de fer pour décoller les sucs qui restent.
  • Pour les ustensiles en fonte, évitez les chocs thermiques, c’est-à-dire les passer à l’eau froide après sortie du feu. Evitez également le lave-vaisselle, au risque de les rouiller. Vous pouvez tout simplement passer un coup d’éponge avec du liquide vaisselle de manière classique.
  • Enfin, pour les poêles en cuivre, nous vous conseillons de les nettoyer manuellement avec le côté doux de l’éponge. Evitez le côté abrasif, au risque de ternir la poêle et d’y perdre le côté cuivré de l’extérieur.

GettyImages-1212180957

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez choisir les poêles les plus adaptées à vos habitudes alimentaires !

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com