Décryptage

Comment choisir la balance pour votre cuisine ?

13 avril 2021
Par Margaux
Comment choisir la balance pour votre cuisine ?
©dr

La crise sanitaire a réconcilié les Français avec la cuisine ! Et les cordons-bleus de fraiche date comme les plus confirmés le savent : pour exécuter à la perfection une recette, le dosage est essentiel. Mais comment choisir la bonne balance de cuisine pour des préparations culinaires minutieuses ? On vous aide.

Les types de balance de cuisine

Sur le marché des balances culinaires, deux types de modèles existent :

– D’un côté, la balance mécanique, appréciée pour son fonctionnement simple et durable. Généralement équipée d’un récipient, il vous suffit de disposer l’aliment à l’intérieur pour voir l’aiguille mobile s’élever. La balance mécanique n’est pas le type de balance de cuisine le plus précis : selon les modèles, la précision peut varier de 10 à 20 grammes.

– De l’autre côté, la balance électronique. Plus récente sur le marché, elle prend la forme d’une balance à plateau plat, avec écran digital. Ses plus grands atouts sont sa précision à 1 à 2 grammes près et ses nombreuses fonctionnalités. Les modèles les plus performants possèdent une précision au dixième de gramme ! Le format compact de la balance électronique est un autre avantage puisqu’il vous permet de lui trouver facilement une place dans vos placards de cuisine.

 Balance_de_cuisine_1

Quelle alimentation pour une balance de cuisine ?

La majorité des balances et minuteurs de cuisine fonctionnent avec une ou deux piles. Même si ce type de modèle consomme peu d’énergie, les piles ne sont pas le moyen d’alimentation le plus écologique. D’autant plus qu’on ne sait jamais où elles sont rangées dans ses tiroirs !

C’est pourquoi, certaines balances de cuisine fonctionnent à l’aide d’un câble USB. Il suffit de brancher l’appareil à une prise de courant pour l’alimenter. Une fois rechargée, la balance de cuisine est prête à être utilisée.

Les modèles de la marque Little Balance utilisent une dynamo pour une alimentation plus écologique. Il s’agit d’une petite molette, située sur le cadran, qu’il est nécessaire de tourner pour alimenter la balance.

 Balance_de_cuisine_2

Mesures : une caractéristique essentielle pour une balance culinaire

Si vous souhaitez respecter vos objectifs diététiques ou réussir vos préparations, votre balance de cuisine se doit d’être précise. En fonction des modèles et des marques, les mesures peuvent être différentes d’une balance à une autre. La plupart des modèles offrent un pesage en kilo avec une précision à un gramme près.

Si vous souhaitez des données plus précises, des balances de cuisine utilisent une graduation qui peut varier entre 0,1, 0,01 et 0,001 gramme. Moins répandu en France mais beaucoup utilisé au Royaume-Uni, il est possible de trouver des modèles qui proposent l’once (Oz) comme unité de mesures.

Pour ceux qui utilisent notamment une balance de cuisine pour peser des liquides, assurez-vous que votre modèle dispose de la conversion liquide. Cela lui permet de mesurer avec grande précision le poids et le volume de votre liquide en fonction de sa densité. Vous pouvez alors peser de l’huile comme du lait.

Balance_de_cuisine_3

Les critères de choix d’une balance de cuisine

Pour choisir la balance culinaire la plus adaptée à vos attentes, étudiez le marché avec la check-list suivante :- 

– La dimension de la balance de cuisine est essentielle. En effet, l’avantage d’une petite balance est qu’elle n’est pas encombrante. Vous pouvez ainsi plus facilement la ranger dans un tiroir, pour libérer le plan de travail de votre cuisine.

– La fonction tare peut être un de vos critères de choix. Présente sur les derniers modèles de balances, elle vous permet de réinitialiser le compteur de l’appareil afin de peser un nouvel ingrédient sans difficulté.

– Des modèles haut de gamme de balance de cuisine peuvent proposer le mode thermomètre qui, en plus de peser votre aliment, vous informe sur sa température.

– L’entretien est un aspect important qui peut peser dans la balance. Pour un nettoyage rapide, vous pouvez opter pour une balance à plat à écran de verre : un coup d’éponge humide suffit pour retirer les saletés de l’appareil.

 balance-de-cuisine-soehnle-61507

Les grandes marques de balances de cuisine

Pour vous aider à choisir votre future balance de cuisine, voici trois des plus grandes marques présentes sur le marché :

– Avec près de cent ans de savoir-faire dans la fabrication de balance de cuisine, Terraillon est une référence dans le milieu. La marque française propose des appareils ergonomiques et faciles à utiliser, comme la balance de cuisine Macaron qui possède seulement deux boutons pour allumer/éteindre et tarer vos aliments ;

– La société Little Balance s’est rapidement fait un nom sur le marché des pèse-personnes et des balances de cuisine. L’entreprise française fabrique des appareils écologiques, qui utilisent la technologie Green Power. La balance 8231 fonctionne ainsi sans pile : il vous suffit de tourner sa molette pour la recharger ;

– Depuis 1868, la marque allemande Soehnle développe des balances de cuisine de petite taille. Son format compact n’est pas le seul avantage puisqu’à l’image de la balance Soehnle 61507, l’appareil vous offre une grande capacité de pesée de 15 kg. Sa technologie Sensor Touch vous propose un écran tactile pour faciliter son utilisation.

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com