Guide d'achat

Les robots cuiseurs : cuisinez à votre rythme !

23 mars 2021
Par Benoît Duval
Les robots cuiseurs : cuisinez à votre rythme !
©dr

Les robots cuiseurs contribuent à la réussite de vos recettes en cuisine traditionnelle mais aussi en pâtisserie. Leur rôle est de mixer, malaxer, pétrir, hacher…à votre place puis de cuire les aliments à la bonne température. Pour vous guider dans votre choix, suivez le guide.

Les différentes catégories de robots cuiseurs

Faut-il opter pour un robot cuiseur basique ou multifonctions ? Tout dépend de l’équipement que vous possédez déjà dans votre cuisine et de la capacité nécessaire à vos préparations culinaires et pâtissières. Les robots basiques sont dotés d’un bol de capacité moyenne. Leur utilisation est simple. La mise en marche et la programmation s’effectuent rapidement. Par contre, ils ne proposent qu’un nombre limité de fonctions.

Les robots cuiseurs multifonctions proposent plus de programmes, de modes de préparation et de cuisson. Certains disposent des touches « Turbo » et « Pulse ». Polyvalence et flexibilité sont leurs principaux atouts. Leur équipement est plus complet :

-Panier vapeur

Batteur

-Mélangeur

-Couteau hachoir

-Couteau à pétrir

-Couteau à concasser

Blender

-Disque à mouliner…

Certains ont même une râpe à carottes et un éminceur de concombres. On trouve également en option pour certains modèles la centrifugeuse, la sorbetière, l’accessoire à brunoise et le presse-agrumes.

 kenwood-cooking-chef-experience-2

Analyse des spécificités des robots cuiseur

L’ergonomie et la forme du robot cuiseur déterminent son encombrement, sa facilité de rangement et sa complexité. Plus il y aura d’éléments, plus les manipulations seront compliquées. A ne pas négliger, l’esthétique facilite son intégration dans la cuisine. Design ou vintage, blanc, gris inox, noir ou rouge, les robots ménagers sont conçus pour les décors classiques à modernes.

Pour la cuisson, beaucoup utilisent l’induction qui assure une montée en température rapide pour cuire à la vapeur, faire mijoter ou rissoler, saisir ou faire bouillir sans brûler. En comparaison, la résistance directe ne permet pas toujours de faire rissoler.

De la nature des matériaux et de la fiabilité de l’électronique dépendent la résistance et la longévité de l’appareil. Mais, pour cuisiner sain, le premier point à vérifier est la composition de la matière du bol et des équipements. Les composants chimiques ont un rôle dans la qualité du produit fini. Le bisphénol A (entrant dans la composition de certains bols de cuisson) est par exemple interdit depuis plusieurs années déjà pour la préparation des plats des enfants de moins de trois ans. Cet élément peut contaminer les aliments. 

Point essentiel : la facilité de nettoyage et l’entretien courant. Les bols et contenants les plus pratiques sont ceux qui passent au lave-vaisselle ! Les robots simples à nettoyer ont une surface anti-traces.

 

Robot-cuiseur-Moulinex-I-Companion-Touch-XL-HF938E00-Blanc-et-Argent


Analyse des caractéristiques techniques

Le poids moyen des robots cuiseurs varie entre 5 et 15 kg. La puissance requise dépend des modes de programmation et du type de cuisson, sachant que l’induction nécessite 1000 W et le moteur 500 à 600 W en moyenne. Les robots à étages peuvent effectuer plusieurs tâches en même temps ; l’énergie dépensée est donc plus importante durant le temps de préparation. 
 

Bon à savoir : les robots cuiseurs « dernière génération » sont livrés avec des accessoires isolant de la chaleur pour protéger l’utilisateur mais aussi le plan de travail. Il s’agit par exemple de spatules, de cornes, de tapis dessous de bol. 

A voir également, les différences de niveau sonore entre chaque appareil ! Le volume sonore devra se situer de préférence autour de 50db/60db qui est un niveau très correct.
 

Attention : certains appareils sont très bruyants pour mixer ou trancher en version « pulse » ou « turbo ».

moulinex_hf80cb_k2003174798503A_125127520

On apprécie l’allure soignée des panneaux de contrôle High Tech. Un écran avec interface digitale facilite la lecture des données et détermine la configuration et la place du minuteur et autres boutons de programme. La taille et la forme de chaque élément améliorent ou diminuent la simplicité et la rapidité d’utilisation. Pratique, certains robots ont plusieurs programmes automatiques. D’autres ne s’utilisent qu’en mode manuel.

La plupart des robots cuiseurs sont livrés avec un livre de recettes de cuisine et pâtisserie. Plus rares sont ceux qui sont accompagnés d’une balance de cuisine ou ont une balance intégrée.

Finalement, les robots cuiseurs (plus ou moins multifonctions) permettent un gain de temps et de place important. Leurs outils aident l’utilisateur à cuisiner selon ses goûts en ayant tous les éléments à porter de main. Le robot cuiseur évite l’emploi de plusieurs appareils et l’achat d’une batterie de cuisine encombrante.

Points clés à retenir :

• Les robots cuiseurs contribuent à la réussite des recettes de cuisine et de pâtisserie.

• Les fonctions disponibles sont aussi importantes que la facilité de manipulation.

• La garantie fabricant est généralement de un an mais certains robots sont pris en charge jusqu’à 3 ans.

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com