Décryptage

Guide d’achat : comment choisir sa hotte ?

08 septembre 2023
Par Ravi
Guide d’achat : comment choisir sa hotte ?
©dr

Vous ne supportez pas les odeurs de cuisine ? Votre meilleur allié est la hotte aspirante : elle attire et capte les vapeurs de cuisson, ce qui est bon pour vos narines mais aussi pour votre santé puisqu’elle neutralise les émanations des huiles et des graisses. On vous aide à choisir la hotte aspirante adaptée à votre cuisine.

Les différents types de pose d’une hotte aspirante

En matière de hottes aspirantes, il existe cinq types de pose différents : 

– La hotte visière : aussi appelée casquette, ce type de hotte ne nécessite pas de conduit d’évacuation. L’air est généralement aspiré à travers un filtre à graisse avant d’être rejeté dans la pièce.

– La hotte décorative murale est dite décorative car elle possède un visuel semblable à une cheminée. Ce coffre est en réalité le conduit d’évacuation de la hotte. Il est tout de même possible de choisir ce type de hotte pour son esthétique, sans utiliser un conduit d’évacuation.

– La hotte îlot central est adaptée pour se positionner au-dessus d’un îlot de cuisine. Pour qu’elle se fonde dans le décor de votre cuisine, la hotte îlot central vous offre un design plus travaillé que les autres hottes.

– La hotte tiroir est aussi appelée hotte escamotable car elle est équipée d’une partie coulissante au niveau de la zone d’aspiration. Lorsque vous cuisinez, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour ne pas être gêné par le bas de la hotte et ainsi éliminer les risques de vous cogner la tête.

– Le groupe filtrant est une hotte qui s’intègre dans un meuble de cuisine pour que vous puissiez la dissimuler. Ce type de hotte dispose d’un très bon niveau d’aspiration pour retirer toutes les odeurs de nourriture dans votre cuisine.

Hottes_aspirantes_3

Évacuation : extraction extérieure ou recyclage ?

En fonction du choix de la hotte de cuisine, deux types d’évacuation sont possibles :

– Le mode d’extraction extérieure : aussi appelée hotte à évacuation, il s’agit d’un système très efficace qui aspire les odeurs de cuisine avant de les rejeter à l’extérieur du logement. L’extraction extérieure nécessite certains aménagements et une ouverture vers l’extérieur par le biais de la façade ou de la toiture. Le but est de percer pour laisser passer le conduit d’aération de la hotte.

– La hotte à recyclage est une alternative pour les personnes qui vivent en appartement et qui ne peuvent pas effectuer de travaux pour expulser l’air à l’extérieur. L’air est ainsi récupéré, épuré puis rejeté vers le haut de la hotte.

Hottes_aspirantes_6

À lire aussi

Prise en main
26 oct. 2009

Comprendre la puissance de la hotte

Le débit d’air d’une hotte aspirante est exprimé en mètres cubes par heure (m³/h). Celui-ci est calculé en fonction de la taille de la pièce : plus votre surface est grande, plus le débit de votre hotte doit être important. Il existe un calcul simple pour connaître le débit d’air adapté à la superficie de votre cuisine. Dans un premier temps, déterminez le volume de votre pièce en multipliant la largeur, la longueur et la hauteur. Vous obtiendrez le volume en m³ que vous devez ensuite multiplier par 10 et par 15 pour identifier le renouvellement de l’air nécessaire. Si votre cuisine mesure 45 m³, le renouvellement de l’air doit être d’au minimum 450 m³/h et d’au maximum 675 m³/h.

Hottes_aspirantes_5

4 critères pour choisir sa hotte de cuisine

Plusieurs caractéristiques permettent d’identifier le modèle de hotte aspirante qui correspond à vos attentes :

– Le niveau sonore de votre hotte peut rapidement devenir gênant. Référez-vous à l’étiquette énergie pour connaître les décibels émis par la hotte lorsqu’elle fonctionne à puissance maximale.

– Le filtre : il existe deux types de filtres à hotte. Le premier est le filtre à graisse, composé de fils d’aluminium ou d’inox. Il a pour objectif de neutraliser la graisse émise par vos préparations, avant qu’elle ne se dépose sur vos meubles de cuisine. Le second est le filtre à charbon, qui lui, capture les odeurs de nourritures.

– La consommation : sur l’étiquette énergie des hottes, vous retrouvez la consommation d’énergie annuelle exprimée en kWh. Celle-ci est basée sur une heure d’utilisation quotidienne et deux heures d’éclairage.

– Le bandeau de commande vous permet de contrôler votre hotte grâce à différents boutons. Hormis la commande allumer/éteindre et celle pour régler la vitesse, certains modèles proposent l’arrêt différé, la mise en route automatique et même le changement de filtre.

 Hottes_aspirantes_1

À lire aussi

Comment entretenir une hotte aspirante ?

Chaque partie de la hotte aspirante demande un entretien particulier. L’extérieur et l’intérieur doivent être nettoyés régulièrement avec du produit vaisselle et de l’eau chaude. Pour éviter les traces, choisissez un chiffon doux pour essayer votre hotte.

Concernant les filtres, le filtre à graisse est généralement compatible au lave-vaisselle. Si vous possédez un filtre à graisse jetable, vous devez le changer dès qu’il a perdu sa couleur blanche. Pour le filtre à charbon, il est conseillé de le renouveler plutôt que de le laver : après plusieurs passages au lave-vaisselle, il perd son efficacité et neutralise ainsi moins les odeurs de préparation.

Hottes_aspirantes_4

Les géants de l’électroménager fabriquent des hottes

Pour vous aider dans votre recherche de hotte aspirante, tour d’horizon des grandes marques présentent sur le segment :

– Faure est spécialisé dans la fabrication de gros électroménager. Située en milieu de gamme, la marque propose des hottes modernes, avec différents types d’évacuation. Pour s’adapter à toutes les cuisines, la hotte Faure FHC62462XA est designée en toute simplicité. La marque appartient à Electrolux, entreprise suédoise qui fabrique quant à elle des hottes positionnées en haut de gamme. La hotte Electrolux LFV619K consomme annuellement 54 kWh, ce qui lui vaut un A en consommation d’énergie.

– Le Français Airlux a inventé le concept de hotte aspirante dans les années 1960 ! L’entreprise propose principalement des hottes visières et des groupes filtrants. Elle se démarque toujours par l’innovation à l’image du groupe filtrant AHF571BK et de son mode Booster qui se déclenche automatiquement lorsqu’elle détecte une émanation abondante de fumée.

– Neff, société allemande spécialisée dans l’électroménager de cuisine, commercialise des hottes décoratives murales et des îlots telle que la hotte îlot Neff N70I96BMP5N0.

À partir de
72,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

– Autre emblème de la « Deutsche Qualität », Siemens propose des hottes encastrables à l’image du modèle iQ100LU63LCC50. Gain de place assuré !

À lire aussi

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM