Décryptage

Les 4 avantages de la cuisine au wok

11 février 2021
Par Ravi
Les 4 avantages de la cuisine au wok
©dr

Wok ? Le terme signifie « chaudron » en cantonais, et il désigne en toute logique cet ustensile de forme évasée idéal pour cuire, mijoter ou encore frire vos préparations. Son revêtement souvent anti-adhésif vous permet de réaliser des repas sains en quelques minutes. Chinoise, italienne, française… Le wok est compatible avec toutes sortes de cuisines ! Voici quatre avantages de la cuisine au wok.

1. Une cuisson saine sans matières grasses

Pour une cuisine saine, sans matières grasses, rien de mieux qu’utiliser un wok pour la préparation de vos repas. La hauteur du wok électrique de Domoclip permet de retenir la chaleur, ce qui contribue à cuire les aliments sans qu’ils se dessèchent. Son format et son revêtement réduisent le besoin de matières grasses nécessaires pour la cuisson. Viandes, poissons, légumes : aucune préparation ne reste collée à sa paroi !

Un seul filet d’huile d’olive suffit afin de conserver la saveur et la texture des aliments, pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives. Grâce au wok, la qualité nutritionnelle des aliments est préservée pour allier plaisir et bien-être.

 Wok

2. Un plat prêt en quelques minutes

Les différentes tailles de woks vous permettent de cuisiner aussi bien des petites que de grandes qualités. En règle générale, le wok est un ustensile qui offre une cuisson très rapide des aliments. De par sa forme, la forte chaleur sur le fond se diffuse progressivement sur les bords, permettant de réaliser des plats avec un temps de cuisson réduit d’une minute par face pour les lamelles de viande.

Pour ne pas louper vos recettes, la poêle wok Ingenio Extreme de Tefal est équipée d’un indicateur de chaleur : celui-ci devient totalement rouge lorsque l’appareil atteint la température idéale de saisie des aliments. Et grâce à cela, vous savez quand démarrer votre cuisson, pour des préparations toujours plus savoureuses !

Wok

3. Un large panel de recettes à préparer

Contrairement à certaines idées reçues, le wok ne sert pas seulement à préparer des recettes asiatiques. Cet ustensile multifonction est parfait pour se lancer dans la réalisation de plats venant de tous horizons. Le multi wok Tefal Wo300010 Silver vous permet de réaliser une multitude de plats. Vous pouvez :

– Faire sauter vos légumes pour accompagner un poisson ;

– Frire des beignets dans de l’huile bouillante en quelques minutes ;

– Cuire à la vapeur des raviolis à la crevette. Il vous suffit de les entourer d’une feuille de bambou et de placer le tout dans un panier au-dessus de l’eau chaude dans le wok ;

– Mijoter des plats en sauce ;

– Et même de mariner de la viande !

Wok

4. Un entretien simple et rapide

Contrairement aux poêles traditionnelles, le wok ne se nettoie pas avec du liquide vaisselle et un grattoir. Lorsque vous possédez un ancien wok, souvent fabriqué en acier, il vous suffit de l’essuyer avec du papier adsorbant. Mais plus généralement, tous les woks possèdent un revêtement anti-adhésif ou sont composés de fonte d’aluminium comme le wok électrique de Riviera & Bar.

Pour l’entretien, plongez-le dans l’eau bouillante et laissez tremper après utilisation. Par la suite, vous pouvez utiliser soit une brosse en bambou, souvent fournie à l’achat du wok, soit une éponge. En quelques passages, le wok sera comme neuf ! Essuyez-le ensuite avec un torchon propre et le tour est joué.

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM
Sélection de produits