Décryptage

Guide d’achat : comment choisir sa cuisinière ?

25 mars 2021
Par Ravi
Guide d'achat : comment choisir sa cuisinière ?
©dr

Les cuisinières ont l’avantage de combiner deux types d’appareils électroménager : la plaque de cuisson et le four.
Elles sont esthétiques et design et on en trouve dans différentes tailles et couleurs. On vous aide à bien choisir la vôtre.

À gaz, à induction, vitrocéramique, mixte : il existe un grand nombre de tables de cuisson pour votre cuisinière. Et les marques présentes sur le marché de l’électroménager rivalisent d’innovations pour se frayer un chemin dans votre cuisine ! Alors comment bien choisir votre prochaine cuisinière ? On vous aide à prendre votre décision.

Les 5 types de tables de cuisson

Lorsque vous souhaitez acheter une cuisinière, plusieurs sortes de tables de cuisson s’offrent à vous :

– La gazinière : c’est une cuisinière équipée d’une plaque de cuisson et d’un four au gaz. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une gazinière à trois ou quatre foyers, comme le propose la Beko FSG62010FX.

– La cuisinière mixte est composée de plaques de cuisson au gaz et d’un four électrique. Avec la cuisinière mixte Whirlpool ACMK6433IX, vous disposez de quatre plaques dont trois au gaz et une électrique.

– Plus moderne, il existe des cuisinières vitrocéramiques avec four électrique. À l’image de la cuisinière Fagor, la vitrocéramique permet à votre cuisinière de chauffer et de refroidir plus vite que les plaques électriques.

– Vous ne possédez pas d’arrivée de gaz mais vous souhaitez une cuisinière aussi rapide ? Tournez-vous vers une cuisinière à induction qui chauffe à la même vitesse que les gazinières ;

– Si vous possédez une grande cuisine et que vous aimez passer du temps derrière les fourneaux, le piano de cuisson peut s’avérer la cuisinière idéale. En plus de ses 5 plaques, le piano Leisure Cookmaster CK90F320KG vous propose un triple four pour que vous puissiez cuire simultanément trois plats différents.

cuisinière-leisure-cookmaster-CK90F320KG

Sécurité et entretien, deux enjeux majeurs

En fonction du modèle choisi, la sécurité et l’entretien d’une cuisinière varient. Plusieurs systèmes de sécurité sont possibles :

– La cuisinière à rails télescopiques permet de tirer intégralement la grille du four sans qu’elle ne tombe. Vous pouvez alors déposer votre plat sans vous brûler !

– La cuisinière à porte froide évite les accidents grâce à un système de ventilation. La température de la vitre extérieure ne dépasse pas les 60°C.

– Le four à fermeture douce dispose d’un système de ralentisseur intégré à la porte, afin d’éviter toute fermeture violente.

 choix-cuisinière

L’entretien de la cuisinière est également un point important. Un système de nettoyage va empêcher les graisses de s’incruster et d’encrasser les brûleurs :

– Le nettoyage par catalyse est un mode quasi-automatique. Grâce à un système d’oxydation, les parois du four de votre cuisinière Faure FCV540GCWA sont pré-nettoyées pendant la cuisson de votre plat. Il vous suffit ensuite de passer un coup d’éponge et le tour est joué !

– Pour un nettoyage automatique, choisissez une cuisinière à nettoyage par pyrolyse. Après utilisation, la température de votre cuisinière Electrolux EKC6670AOW est montée automatiquement jusqu’à plus de 500°C pour détruire la saleté de votre four.

Des fonctionnalités pour une utilisation enrichie

Pour faciliter la cuisson de vos plats, les cuisinières peuvent proposer des fonctionnalités pratiques :

– Le mode cuisson automatique règle la température de votre four ainsi que le temps de cuisson, sans intervention de votre part.

– La fonction étuve de la cuisinière induction Faure FCI552GCSA est idéale pour faire monter les pâtes à pizza.

– Pour une cuisson rapide, vous pouvez opter pour une cuisinière avec la fonction Booster.

– Certaines cuisinières proposent le maintien de la chaleur : après cuisson, votre four conserve une bonne température pour garder votre plat au chaud.

– Sur un modèle de cuisinière haut de gamme, il n’est pas rare de retrouver le mode « cuisson à basse température ». Il s’agit de cuire vos aliments, tout en préservant leur valeur nutritive.

 choix-cuisinière_2

Marques de cuisinières : une affaire de spécialistes

La fabrication d’une cuisinière requiert un savoir-faire spécifique qu’ont développé certains acteurs spécialisés dans la cuisson et le gros électroménager :

– Hotpoint, détenue par Whirlpool en Europe, propose des cuisinières haut de gamme avec des finitions esthétiques remarquables à l’image de la cuisinière HF63ILMPAA.

– Indesit, entreprise italienne historique, se positionne sur le milieu de gamme en alliant simplicité et efficacité.

cuisinière-gaz-indesit-I6G6C1AG

– Falcon est un spécialiste britannique des pianos de cuisson. Signe distinctif ? Des modèles élégants et fonctionnels, comme le Falcon Classic 110.

– Fort d’une longue expérience en électroménager, Amica – un groupe polonais qui possède également Fagor – propose des cuisinières abordables avec une touche design, comme l’Amica ACMP2005SX.

cuisinière-induction-amica

– Proline, marque distributeur de Darty, se positionne sur le rapport qualité/prix : la cuisinière vitrocéramique Proline PCC561SL est affichée à moins de 400 € !

– Rosières est une référence française en matière d’électroménager haut de gamme, célèbre notamment pour sa collaboration avec Paul Bocuse autour d’un piano de cuisson en 1985. La Rosières TRV60RB/U regroupe une cuisinière et un lave-vaisselle en un seul appareil.

– Electrolux, marque suédoise réputée dans l’univers de l’électroménager, propose un modèle d’exception avec la cuisinière Electrolux EKI6771TOX, dotée de 14 positions de cuisson. Chaque plat est cuit à la perfection !

cuisinière-electrolux-EKI6771TOX

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM