Décryptage

Comment bien choisir son four à micro-ondes ?

06 septembre 2023
Par Ravi
Comment bien choisir son four à micro-ondes ?
©dr

Adapté à un mode de vie moderne et urbain où le temps est souvent chronométré, le four à micro-ondes est rapidement devenu un indispensable de l’équipement de la cuisine. Mais comment bien choisir son micro-onde ? On fait le tour du segment et des critères de choix.

Les 3 types de four à micro-ondes

Il n’existe pas un seul type de four à micro-ondes, mais bien plusieurs catégories qui répondent à différents usages :

– Vous aimez les objets simples et pratiques ? Optez pour le micro-onde monofonction classique. Idéal pour une utilisation standard, il vous permettra de décongeler, réchauffer et cuire rapidement vos petits plats. Si vous le choisissez avec des mensurations compactes (jusqu’à 23 litres), vous pourrez l’entreposer dans votre cuisine sans avoir à repenser tout l’espace. Il existe en format familial avec un volume allant jusqu’à 30 ou 31 litres.

– Le gratin est l’un de vos plats préférés ? Optez pour un micro-onde avec grill. Un appareil idéal pour dorer tous vos plats et griller vos préparations salées ou sucrées avec différents niveaux de cuisson réglables

– Vous préférez la version full-options pour gérer la préparation de tous vos repas ? Partez sur un micro-onde combiné. Cumulant les fonctions des deux précédents il comporte aussi souvent la possibilité de cuire à la vapeur à l’instar du Chef Plus de Whirlpool. Un peu plus cher, il pourra en revanche gérer tous types d’aliments, des pommes de terre à la volaille.

whirlpool-chef-plus

Quelles fonctionnalités pour un micro-onde ?

Des plus basiques ou plus avancées, les fonctionnalités permettent d’arbitrer dans le choix d’un micro-onde :

– La décongélation permet de vous préparer rapidement un steak tout juste sorti de votre congélateur. Optez plutôt pour la fonction automatique afin garantir une décongélation optimale calculée en fonction du poids et du type d’aliment.

– Ensuite la fonction croustillante va permettre d’accumuler la chaleur dans un plat croustilleur spécialement conçu pour réussir vos tartes, vos frites mais aussi les viandes à dorer.

– Le mode vapeur livré avec une cloche sera le mode de cuisson le plus sain. Exit les matières grasses. Bonjour les légumes frais cuits avec rapidité.

– Vous pouvez, sur certains modèles, garder vos plats au chaud ; idéal quand les parents ont envie de manger tranquillement en décalé après leurs enfants.

– Vous pouvez programmer la cuisson en fonction du type de plat à préparer. Fini le temps perdu à chercher comment cuire votre poulet : votre micro-onde se chargera pour vous de choisir la cuisson idéale à l’aide de programmes automatiques.

Quelles dimensions pour un micro-ondes ?

La dimension est un critère qui peut s’avérer bloquant, si le micro-onde est destiné à trouver sa place dans une armoire ou dans un espace limité. La capacité des fours à micro-ondes a également une importance en fonction de la composition de votre foyer : elle va de 23 litres pour une personne seule (deux maximum) à 31 litres pour des familles au-delà de 5 personnes.

Il faut aussi que vos assiettes ou vos plats puissent entrer à l’intérieur ! La taille du plateau est aussi à prendre en compte. Elle peut aller de 24,5 à 36 centimètres de diamètre. Notons qu’un plateau débrayable sera très utile pour utiliser des plats rectangulaires.

Ou souhaitez-vous l’entreposer ? Pour un gain de place optimal, il existe des fours à micro-ondes encastrables qui iront s’insérer parfaitement dans votre cuisine équipée.

thomson-easy25gril

Que révèle la puissance d’un micro-ondes ?

La puissance d’un micro-onde est étroitement liée à ses dimensions : plus le volume sera important, plus la puissance sera importante. Comptez 3 niveaux de puissance, pour une fourchette qui peut aller de 700 à 1400W. Pour décongeler tout d’abord, ou réchauffer occasionnellement, la puissance sera généralement inférieure à 800W. Ensuite, pour un usage régulier, cela montera à 1000W et au-delà pour un usage intensif.  Ainsi, plus le nombre de watt sera élevé, plus la cuisson sera rapide. Veillez donc à surveiller certains indices de cuisson comme la couleur, la température ou la tendreté plutôt qu’au temps de cuisson.

À lire aussi

Quelles grandes marques proposent des fours à micro-ondes ?

Les grands noms de l’électroménager et de la cuisson sont présents sur le segment des micro-ondes :

– Proline occupe l’entrée de gamme, avec un modèle mono-fonction – le SM200 – en pose libre à partir de 50€.

– Thomson propose des modèles accessibles avec gril (TBIG28IXC) et en combiné (Combimat 25).

– Moulinex se distingue avec le Crousty MO32ECSL et sa technologie Home Fry pour une cuisson croustillante avec une seule cuillère d’huile.

À partir de
189€
En stock
Acheter sur Fnac.com

– Samsung propose plusieurs modèles dans toutes les typologies avec un design sobre fidèle à son image high-tech. Le modèle  MG23T5018AK bénéficie de la technologie Quick Defrost pour une décongélation optimale.

À lire aussi

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM
Sélection de produits