
Pour celles et ceux qui veulent suivre d’autres rythmes que celui de la rentrée, la rédaction de L’Éclaireur a sélectionné cinq spectacles de danse à ne pas manquer cet automne à Paris et ses environs.
1 – Danses non humaines, de Jérôme Bel et Estelle Zhong Mengual
À l’occasion du Festival d’Automne à Paris, le musée du Louvre a invité le chorégraphe Jérôme Bel et l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual à composer un spectacle sur mesure. Au fil des salles, les visiteurs suivront le chemin d’une vaste chorégraphie de danses occidentales. Articulée autour du vivant, abîmé par les dérèglements climatiques, chaque performance donnera à voir les différentes inspirations qui l’ont nourrie. Cette déambulation singulière d’une soixantaine de minutes est à découvrir du 5 au 14 octobre 2023.
2 – Age of Content, de (LA)HORDE
Du 5 au 8 octobre 2023, le collectif (LA)HORDE et le Ballet national de Marseille présentent Age of Content au Théâtre du Châtelet. Dans cette nouvelle création comme les précédentes, les corps et les émotions qui les traversent sont centraux et se heurtent, cette fois-ci, à la multitude de réalités qui caractérisent le monde contemporain. À mesure que le spectacle se déploie, les danseurs s’enfoncent ainsi dans leur exploration, cherchant d’autres horizons à performer.
3 – Relative Calm, de Robert Wilson et Lucinda Childs
Créé il y a près de 40 ans, Relative Calm signe son grand retour. Du 30 novembre au 3 décembre 2023, la Grande Halle de La Villette accueillera ainsi les retrouvailles entre le metteur en scène Robert Wilson et la chorégraphe Lucinda Childs. Synchronisation partielle, motifs répétitifs, projection vidéo… Si la scénographie et les jeux de lumière du ballet ont été réinventés, les mouvements restent inchangés et seront interprétés par la compagnie MP3 Dance Project.
4 – ZONA FRANCA et aCORdo, d’Alice Ripoll
Ce n’est pas un mais deux spectacles que proposera Alice Ripoli au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du prochain Festival d’Automne. Du 9 au 12 novembre 2023 seront interprétés ZONA FRANCA et aCORdo. Le premier célèbre la joie de créer, ensemble, et donne à voir plusieurs danses populaires, éléments de théâtre et recherches vocales. Quant au second, il met à mal la hiérarchie sociale à travers les performances de quatre danseurs originaires des favelas de Rio de Janeiro, interrogeant les frontières invisibles qui creusent pourtant un fossé marqué entre les personnes les plus riches et les plus défavorisées.
5 – Murmuration, de Sadeck Berrabah
À la suite du succès rencontré ces derniers mois, Murmuration a été reconduit pour de nouvelles dates avant de sillonner la France à compter d’avril prochain. Du 5 décembre au 31 janvier 2024, les spectateurs pourront donc découvrir le ballet de Sadeck Barrabah au théâtre le 13e art. Pensée comme une ode à la connexion entre les êtres et la nature, la performance – dont le titre s’inspire d’ailleurs des nuées d’oiseaux se formant dans le ciel – célèbre les corps et ses lignes dans une gestuelle précise et hypnotique.
6 – Stéréo, Compagnie DCA / Philippe Découflé
Entre concert et spectacle, intensément rock – guitare, basse et batterie, Philippe Decouflé présente Stéréo, une pièce hybride créée en 2022 dans laquelle sept danseurs et danseuses déploient des trésors d’inventivité pour suivre le rythme d’une set list aussi savoureuse qu’éclectique. C’est tout un imaginaire collectif qui est ici revisité avec une fougue jubilatoire. Stéréo se jouera dans l’Espace Chapiteaux de La Villette du 4 au 22 octobre 2023.