Actu

Les suites de Shazam et Aquaman encore repoussées de plusieurs mois

25 août 2022
Par Alexandre Manceau
Initialement prévu pour la fin d'année, Aquaman and the Lost Kingdom a encore été repoussé.
Initialement prévu pour la fin d'année, Aquaman and the Lost Kingdom a encore été repoussé. ©Warner Bros

Pour ne rien arranger à la situation actuelle chez Warner Bros Discovery, les deux films DC sortiront finalement en 2023.

Plus les semaines passent et plus comparer la situation actuelle du DC Extended Universe à un véritable bazar semble être un euphémisme. En pleine réflexion sur l’avenir de l’univers cinématographique, le groupe Warner Bros Discovery a eu fort à faire ces derniers temps, entre l’annulation surprise du film Batgirl, la gestion du cas Ezra Miller ou encore la recherche d’un homme capable de gérer ce DCEU comme Kevin Feige le fait chez Marvel.

La suite de Shazam n’en finit pas de collectionner les dates de sortie

Une situation qui est toutefois loin d’être chaotique, comme le prouve la sortie de plusieurs films DC en 2022. Après The Batman, qui aura bel et bien droit à une suite, le prochain grand rendez-vous se nomme Black Adam. Porté par Dwayne Johnson, le film de Jaume Collet-Sera est attendu dans les salles obscures pour le mois d’octobre. Et pour conclure l’année sur une bonne note, Shazam, le grand rival de Black Adam, aurait du faire son grand retour avec une suite intitulée Fury of the Gods. Néanmoins, Billy Batson et sa Shazam-Family devront finalement attendre 2023. La sortie du film vient en effet d’être repoussée, passant du 21 décembre 2022 au 17 mars 2023. Un nouveau coup dur pour le long-métrage, qui s’offre ainsi sa cinquième date de sortie depuis l’officialisation du projet.

S’il s’agit d’une manière, selon le Hollywood Reporter, d’étaler les coûts de marketing et de distribution pour Warner Bros. Discovery, difficile de ne pas voir la principale raison de ce nouveau report. Avec une sortie maintenue le 21 décembre, Shazam 2 aurait dû faire face à Avatar : La Voie de l’Eau, la suite tant attendue de James Cameron attendue dans les salles une semaine plus tôt. Une position d’ailleurs défendue par le réalisateur de Shazam 2, David F. Sandberg, sur Twitter : « bien que je sois un b***** impatient qui veut que les gens le voient le plus tôt possible, le changement de date a du sens puisqu’Avatar prenait toutes les salles IMAX/PLF. Fury of the Gods est un grand film et devrait être vu en grand ! »

Report encore plus conséquent pour Aquaman 2

Un changement de date qui a également des conséquences sur un autre film DC très attendu : Aquaman and the Lost Kingdom. Déjà victime de reports par le passé, cette suite toujours réalisée par James Wan devait en effet sortir le 17 mars 2023. Une date désormais impossible compte tenu du report de Shazam 2, à tel point qu’Aquaman and the Lost Kingdom est désormais attendu pour le 25 décembre 2023, soit neuf mois plus tard. Une période pour le moment vide de tout blockbuster et qui laisse donc le champ libre à cette suite portée par Jason Momoa.

D’autant plus que le premier film était déjà sorti au mois de décembre et cela lui avait plutôt réussi, avec plus d’un milliard de recettes au box-office mondial. Dans cette suite, lorsqu’un ancien pouvoir se déchaîne, Aquaman doit forger une alliance difficile avec un allié improbable pour protéger Atlantis et le monde d’une dévastation irréversible. Pour le moment, les dates de sortie de The Flash (21 juin 2023) et Blue Beetle (16 août 2023) n’ont pas bougé.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin