Actu

Warner Bros-Discovery aurait trouvé le superviseur du futur DCEU

23 août 2022
Par Alexandre Manceau
Le futur du DC Extended Universe devrait remettre les héros tels que Batman et Superman au centre.
Le futur du DC Extended Universe devrait remettre les héros tels que Batman et Superman au centre. ©Warner Bros

En pleine refonte, l’univers DC se cherche un homme capable d’œuvrer comme Kevin Feige le fait du côté de Marvel Studios.

Contrairement à Marvel Studios et son MCU qui n’en finit pas de collectionner les films et séries, à l’image de la récente arrivée de She-Hulk sur Disney+, Warner Bros et le DCEU sont en plein rodage. Certes, après The Batman en début d’année, deux nouveaux films sont attendus en fin d’année : Black Adam et Shazam 2 : Fury of the Gods. Toutefois, c’est sur le long-terme que la stratégie de la Warner est encore floue.

Un homme habitué aux productions DC

Depuis la fusion avec le groupe Discovery, le message est clair : le SnyderVerse appartient au passé (même s’il n’en finit pas de faire parler de lui) et l’univers DC a besoin de sang neuf et de clarté. Ainsi, pour l’avenir, un plan de 10 ans serait actuellement à l’étude, en privilégiant la qualité à la quantité et en remettant le trio Batman-Superman-Wonder Woman au centre. Des objectifs qui ont notamment poussé la direction à annuler certains projets déjà annoncés ou tournés, l’exemple le plus parlant étant bien entendu Batgirl. En plus de ce vaste chantier, Warner-Discovery s’est également mis en quête de « son Kevin Feige », à savoir quelqu’un qui chapeauterait la construction et la cohésion de l’univers DC.

En effet, l’idée est de s’inspirer du concurrent Marvel pour le développement d’un multivers, avec « une structure très similaire à celle qu’Alan Horn et Bob Iger ont mis en place, de manière très efficace, avec Kevin Feige chez Disney », selon les termes de David Zaslav, PDG de Warner-Discovery. Ce fameux rôle était occupé il y a peu par Walter Hamada, en tant que responsable de DC Films, et l’un des noms désormais envisagés est celui du producteur de télévision Greg Berlanti. Un nom que les amateurs de séries connaissent bien puisque Berlanti est l’un des architectes de l’Arrowverse, qui comprend les séries Arrow, The Flash, DC’s Legends of Tomorrow, Supergirl et Superman & Lois.

Une nomination qui ne devrait plus tarder, pour lancer pleinement la refonte

Après un lancement réussi, Arrow avait permis à l’époque de lancer un univers connecté, et fut par la suite rejoint par The Flash ou Supergirl. En plus de caméos occasionnels, l’Arrowverse s’est surtout distingué par ces crossovers XXL, à l’image de Crisis on Earth-X en 2017 ou Elseworlds en 2018. Selon Variety, le nom de Berlanti a été évoqué pour la reprise du rôle. Si aucune discussion n’a encore été engagée entre les deux parties, celui qui a également été producteur de Titans, Stargirl et Batwoman serait la piste idéale pour Warner Bros. Discovery. Toujours selon Variety, un autre candidat potentiel était le producteur Dan Lin, à qui l’on doit notamment The LEGO Batman Movie, ou Godzilla vs Kong. Cependant, ce dernier n’aurait pas donné suite à ces allégations.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin