Actu

Après son frère Joel, Ethan Coen prépare son premier film en solo

10 août 2022
Par Félix Tardieu
Ethan Coen (à gauche) et Joel Coen (à droite) au Festival de Cannes, 2015.
Ethan Coen (à gauche) et Joel Coen (à droite) au Festival de Cannes, 2015. ©Andrea Raffin / shutterstock.com

En décembre dernier, Joel Coen dévoilait son adaptation de The Tragedy of Macbeth (William Shakespeare) pour le compte de la plateforme Apple TV+. Ethan Coen, qui n’avait jusque-là réalisé aucun film sans son frère aîné, s’est récemment lancé en solo avec pas moins de deux projets : un documentaire sur le chanteur Jerry Lee Lewis et un long-métrage qui vient de dénicher ses deux actrices principales. 

Après des années de collaboration fructueuse (Arizona Junior, Fargo, The Big Lebowski, No Country for Old Men, et tant d’autres), les frères Coen, lauréats de la Palme d’Or en 1991 pour Barton Fink, se sont respectivement lancés dans des projets individuels. De son côté, Joel Coen, qui fut longtemps crédité comme seul réalisateur de leurs films, a réalisé The Tragedy Macbeth avec Frances McDormand et Denzel Washington, également son premier film en solitaire. Tandis que le film récoltait trois nominations aux Oscars, Ethan Coen semblait un temps avoir pris sa retraite des plateaux de cinéma. Cependant, ce dernier est revenu assez rapidement sur le devant de la scène avec un documentaire sur le pionnier du rock’n’roll Jerry Lee Lewis, présenté en séance spéciale lors du dernier Festival de Cannes. 

Pas plus tard qu’en avril dernier, Ethan Coen emboitait le pas à son frère aîné en annonçant lui aussi son premier long-métrage en solo (produit par Focus et Working Title), une comédie déjantée provisoirement intitulée Drive-Away Dykes, un projet de longue date co-écrit avec son épouse Tricia Cooke, qui fut la monteuse de plusieurs films des Coen à leurs débuts (Miller’s Crossing, Fargo, The Big Lebowski, O’Brother, etc.). Le dernier film réalisé à quatre mains par les Coen, La Ballade de Buster Scruggs, était sorti sur Netflix en 2018 après avoir été présenté en avant-première à la Mostra de Venise. 

Une comédie queer 

Le film s’annonce comme un road movie délirant – dans l’esprit des films de Russ Meyer (Faster, Pussycat! Kill! Kill!), à en croire le synopsis du film qui a failli voir une première fois le jour en 2007 – suivant un couple de jeunes femmes queer embarquées dans un road trip de Philadelphie à Tallahassee (Floride). Le tournage est prévu le mois prochain dans la région de Pittsburgh (Pennsylvanie). Deadline rapporte aujourd’hui qu’Ethan Coen aurait trouvé ses deux actrices principales : Margaret Qualley et Geraldine Viswanathan. 

Margaret Qualley dans la série Maid ©Ricardo Hubbs/Netflix

La première, aperçue dans The Nice Guys (Shane Black), Once upon a time… in Hollywood de Quentin Tarantino ou encore The Leftovers (HBO), s’est récemment illustrée dans la série Maid (Netflix) et a également été remarquée au dernier Festival de Cannes dans le prochain film de Claire Denis, Stars at Noon. La seconde a été aperçue dans Bad Education (HBO) ou encore la série Miracle Workers (diffusée en France sur WarnerTV). 

À lire aussi

Critique
10 août. 2022
Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste