Actu

Sam Mendes (Skyfall, 1917 ) va adapter les romans de Charles Dickens en livres audio

05 août 2022
Par Félix Tardieu
Sam Mendes à l'avant-première de "James Bond : Skyfall", 2012
Sam Mendes à l'avant-première de "James Bond : Skyfall", 2012 ©Piotr Zajac

Sam Mendes, le réalisateur britannique de Skyfall et du multi-récompensé 1917, va produire une série de trois livres audio pour la plateforme Audible, à partir de récits de l’illustre écrivain victorien Charles Dickens (1812-1870). Oliver Twist sera le premier ouvrage à être adapté et arrivera sur la plateforme en novembre prochain. 

Le cinéaste et metteur en scène Sam Mendes, qui a remporté le Tony Award du meilleur metteur en scène de théâtre en juin dernier pour son adaptation de The Lehman Trilogy originellementmontée au Royal National Theater de Londres, va produire une série de livres audio adaptés de l’oeuvre du romancier Charles Dickens. Le premier livre audio – format qui gagne de plus en plus de terrain – proposé sera une relecture d’Oliver Twist réunissant « un casting britannique de haut vol ». Celle-ci sera disponible sur Audible en novembre 2022, puis les deux autres livres – qui n’ont pas encore été dévoilés – courant 2023. 

Une oeuvre majeure du XIXe siècle

La série sera enregistrée dans les studios londoniens d’Audible, qui se trouvent être à deux pas du quartier décrit en détails par Dickens dans Oliver Twist (publié pour la première fois entre 1837 et 1839), l’un des ses plus célèbres romans, qui fut maintes fois adapté au cinéma, mais également à télévision, au théâtre ou encore en comédie musicale. C’est à Saffron Hill que se situe notamment le repaire de Fagin – personne collant malheureusement, à l’époque où Dickens écrit le roman, au stéréotype du juif avare et exploiteur – où sont recueillis Oliver et les autres orphelins devenus pickpockets pour le compte de Fagin (incarné successivement par Alec Guinness dans le film de David Lean puis par Ben Kingsley dans celui de Roman Polanski). 

Illustration de Oliver Twist par J.Mahoney, 1871 ©Wikimedia Commons

Dans un souci de réalisme et d’immersion, les effets sonores, censés reproduire les bruits et les ambiances de l’époque, seront réalisés dans et autour d’un pub de Rotherhithe (quartier du sud de Londres) déjà debout du temps de Dickens. « Ce sera vraiment un cinéma pour les oreilles – l’occasion de découvrir le monde extraordinaire et kaléidoscopique de Dickens sous un angle totalement nouveau », promet ainsi Sam Mendes. Le réalisateur acclamé des Noces rebelles, Skyfall et 1917 peaufine actuellement son prochain long-métrage, Empire of Light (avec Olivia Colman et Colin Firth), drame romantique qui se déroule au début des années 1980 dans un vieux cinéma situé sur la côte sud de l’Angleterre. 

Le film, qui sera présenté en avant-première au prochain festival du film international de Toronto (du 8 au 18 septembre 2022), a dévoilé une première image. Sortie prévue aux États-Unis le 9 décembre 2022 – juste à temps pour les Oscars – et en France le 1er mars 2023. 

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste