Actu

À New York, les Tony Awards sacrent une pièce sur la finance

14 juin 2022
Par Félix Tardieu
"The Lehman Trilogy" (New York,2021)
"The Lehman Trilogy" (New York,2021) ©Julieta Cervantes

Après la 33e Nuit des Molières en France, les 75e Tony Awards (États-Unis) ont dévoilé cette nuit leurs lauréats au cours d’une cérémonie diffusée sur CBS en direct du Radio City Music Hall. Souvent comparés aux Oscars, les Tony Awards récompensent les meilleures pièces montées à Broadway lors de la saison écoulée. 

Les 75e Tony Awards, qui récompensent chaque année les meilleures pièces et comédies musicales montées à Broadway, se sont tenus hier à New York, dans l’enceinte du Radio City Music Hall. La cérémonie, ouverte en grande pompe par une performance musicale d’Ariana DeBose (Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans le remake de West Side Story de Steven Spielberg) célébrant les plus grands succès de Broadway, a célébré une saison de renouveau pour les théâtres de la Big Apple qui n’ont pu rouvrir qu’à l’automne 2021, après dix-huit mois de fermeture en raison de la pandémie de COVID-19. Les 75e Tony Awards ont notamment sonné le triomphe de The Lehman Trilogy, qui repart avec cinq trophées sur un total huit nominations, dont celui de la meilleure pièce, du meilleur acteur (Simon Russell Beale) et du meilleur metteur en scène (Sam Mendes). 

Cette pièce écrite par l’Italien Stefano Massini sur l’ascension et la chute de la banque Lehman Brothers, dont la faillite fut l’un des éléments déclencheurs de la crise économique mondiale de 2008, a connu un remarquable itinéraire jusqu’à Broadway : celle-ci fut pour la première fois montée dans son intégralité à Saint-Étienne en 2015 par le metteur en scène Arnaud Meunier, qui avait commandé à Stefano Massini les deux derniers chapitres de cette tragédie des temps modernes. Fort de son succès, la pièce a été présentée au Royal National Theater de Londres en 2018 dans une mise en scène signée Sam Mendes, le réalisateur de 1917, Skyfall et American Beauty : c’est cette mise en scène qui a été couronnée hier aux Tony Awards après son passage remarqué à Broadway.

Adam Godley dand The Lehman Trilogy ©Julieta Cervantes

Une autre pièce londonienne débarquée à Broadway a également été mise à l’honneur puisque  l’adaptation de Company, comédie musicale culte de Stephen Sondheim et George Furth créée en 1970,  a remporté cinq prix dont celui de la meilleure reprise de comédie musicale. La comédie musicale A Strange Loop, n’a récolté que deux prix sur onze récompenses possibles, mais pas des moins prestigieux puisque celle-ci a été élue meilleure comédie musicale de l’année tandis que son dramaturge Michael R. Jackson – sans lien avec Michael Jackson, dont le biopic musical à succès (MJ) est reparti avec quatre trophées – a remporté le prix du meilleur livret musical, après avoir décroché un prix Pulitzer historique en 2020. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste