Actu

La 33e Nuit des Molières dévoile ses lauréats

02 juin 2022
Par Félix Tardieu
"Comme il vous plaira" de Léna Bréban, adapté de l'oeuvre de W.Shakespeare, remporte quatre Molières
"Comme il vous plaira" de Léna Bréban, adapté de l'oeuvre de W.Shakespeare, remporte quatre Molières ©François Fonty

Rebaptisée « 400e cérémonie des Molières » afin de célébrer les 400 ans de la naissance du plus célèbre des dramaturges français, la 33e édition des Molières, annulée en 2021 en raison de la crise sanitaire, a remis ses récompenses lundi soir aux Folies Bergères. 

Après deux années noires pour la Nuit des Molières, privée de public en 2020 puis tout bonnement annulée en 2021, la cérémonie consacrée aux meilleures productions théâtrales françaises de la saison est revenue en bonne et due forme cette année. Présentée pour la deuxième fois par l’humoriste belge Alex Vizorek, la 33e Nuit des Molières a fait la part belle aux comédies, à commencer par la comédie shakespearienne Comme il vous plaira qui a triomphé dans la catégorie théâtre privé. Cette adaptation signée Léna Bréban a en effet reçu pas moins de quatre Molières dont meilleur spectacle, meilleure mise en scène, meilleure comédienne (Barbara Schulz) et meilleure comédienne dans un second rôle (Ariane Mourier). 

Les Producteurs de Mel Brooks, mis en scènepar Alexis Michalik – grand habitué de la cérémonie – est quant à lui reparti avec le Molière du meilleur spectacle musical, tandis que Les gros patinent bien – cabaret de carton du duo Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan a décroché le Molière du Théâtre public et Berlin Berlin de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras celui de la meilleure comédie. 

Parmi les autres lauréats, Clotilde Hesme a remporté le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public pour Stallone (notre critique à lire ici), tandis que Jacques Gamblin s’est vu remettre le Molière du comédien pour Harvey de Mary Chase, dans une mise en scène de Laurent Pelly. Un Molière de l’humour a été remis à Vincent Dedienne pour son deuxième seul en scène, Un soir de gala, et le duo gagnant Christian Hecq/Valérie Lesort a décroché deux statuettes (création visuelle et mise en scène) dans la catégorie théâtre public pour Le voyage de Gulliver. Un hommage émouvant a naturellement été rendu à l’homme de théâtre Michel Bouquet, disparu en avril dernier, tandis que le comédien Jacques Weber a reçu un Molière d’honneur. 

Pascal Sangla et Clotilde Hesme dans « Stallone »©Huma Rosentalski

À la veille de la cérémonie, le collectif #MeTooThéâtre, qui devait initialement se prononcer au cours de la soirée, avait appelé à protester devant les Folies Bergères estimant leur discours censuré par l’Académie des Molières – ce qu’a fermement réfuté Jean-Marc Dumontet, le président des Molières, selon qui le discours en question ne correspondait pas à l’accord conclu entre les deux partis. Se sont ainsi jointes au rassemblement, entre autres, la conseillère municipale de Paris et militante Alice Coffin ainsi qu’Adèle Haenel. Leur message a tout de même été entendu sur scène par l’entremise d’Isabelle Carré, Andréa Bescond, Nathalie Mann – qui a appelé à « nommer un référent ou une référente » pour les violences sexuelles et sexistes dans les théâtres – ou encore Pauline Bureau, venue recevoir le Molière de l’autrice francophone pour son spectacle Féminines.

Le palmarès complet de la 33e Nuit des Molières à retrouver ici

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste