Actu

Stephen Sondheim (1930-2021), l’homme derrière la magie de Broadway

29 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Stephen Sondheim au Fairchild Theater (Michigan) en 1997
Stephen Sondheim au Fairchild Theater (Michigan) en 1997 ©Douglas Elbinger/Getty Images via Times Magazine

Stephen Sondheim, mondialement connu pour avoir écrit le livret de West Side Story, est décédé le 26 novembre dernier à l’âge de 91 ans. À la fois compositeur et parolier, Stephen Sondheim a révolutionné le genre de la comédie musicale américaine.

Les hommages à Stephen Sondheim, le « génie de Broadway », ont abondé ces derniers jours suite à l’annonce de la disparition du célèbre parolier de West Side Story, la comédie musicale culte composée par Leonard Bernstein pour la première fois montée à Broadway en 1957 et jouée plus de 730 fois (sans compter ses nombreuses reprises ultérieures). Largement inspirée par Roméo et Juliette de William Shakespeare – les Sharks et les Jets remplaçant ici les clans des Capulet et des Montaigu – la comédie musicale sera ensuite portée à l’écran par Robert Wise en 1961 et remportera pas moins de dix Oscars. Sous l’égide d’Oscar Hammerstein II – célèbre auteur de comédies musicales telles que Oklahoma ! (1943) ou La mélodie du bonheur (The Sound of Music, 1959) – Stephen Sondheim est engagé pour les paroles de West Side Story à seulement 25 ans. Après ce premier succès fulgurant, Stephen Sondheim deviendra à la fois compositeur et parolier, créant des comédies musicales qui feront date telles que Le Forum en folie (1962) – près de mille représentations entre 1962 et 1964 -, Company (1970), Sweeney Todd (1979) et Into the Woods (1987) – respectivement adaptés au cinéma par Tim Burton en 2008 et et Rob Marshall en 2015 – ou encore Sunday in the Park with George (1984), lauréat du Prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale en 1985.

Outre-Atlantique, les stars de Broadway et d’Hollywood se sont empressées de rendre hommage à l’auteur-compositeur, à l’instar de Hugh Jackman (The Greatest Showman), Jake Gyllenhaal, Barbra Streisand, Josh Gad, Paul McCartney ou encore Lin-Manuel Miranda, créateur de la comédie musicale à succès Hamilton. Quelques jours avant le décès de Stephen Sondheim, Lin-Manuel Miranda a dévoilé sur Netflix son premier long-métrage, Tick, tick, BOOM!, biopic musical sur Jonathan Larson (l’auteur-compositeur de la comédie musicale Rent, interprété par Andrew Garfield) dans lequel l’acteur Bradley Whitford prête ses traits au « génie de Broadway » pour une brève apparition en forme de clin d’oeil. Miranda révélera par ailleurs que Stephen Sondheim a lui-même a réécrit le message vocal adressé dans le film à Jonathan après la présentation de Superbia. Enfin, Stephen Sondheim sera une nouvelle fois mis à l’honneur grâce au remake de West Side Story signé Steven Spielberg, qui sortira dans les salles françaises le 8 décembre prochain. The show must go on.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste