Article

Hogwarts Legacy, Call of Duty… Quels sont les jeux vidéo les plus attendus de cette fin d’année ?

02 août 2022
Par Alexandre Manceau
Quatre ans après un opus acclamé de toutes parts, Kratos revient pour une aventure sur fond de fin du monde.
Quatre ans après un opus acclamé de toutes parts, Kratos revient pour une aventure sur fond de fin du monde. ©Santa Monica Studio

Entre le retour de sagas cultes, des expériences narratives et une immersion chez les sorciers, la fin d’année s’annonce bien remplie.

S’il y a bien une raison pour laquelle on a hâte d’être en septembre, c’est les sorties gaming. En effet, la rentrée scolaire correspond également au début d’une période phare pour les jeux AAA. Avec les fêtes de fin d’année en ligne de mire, de nombreux jeux très attendus sortent généralement entre septembre et décembre.

1 Retour à Poudlard avec Hogwarts Legacy

Un jeu d’action-aventure orienté RPG dans l’univers magique de Harry Potter ? Les fans en rêvaient, Avalanche Software l’a fait. Après plusieurs reports, la fin d’année 2022 devrait enfin être la bonne pour l’un des jeux les plus attendus de ces prochains mois. Dans ce Poudlard des années 1800, le joueur pourra incarner un étudiant en plein apprentissage de la magie. En plus des cours de potion ou de métamorphose, il pourra explorer les moindres recoins du château iconique et ses alentours. Pour le moment, la date de sortie officielle n’est pas encore connue, mais l’on peut toutefois tabler sur une sortie au début du mois de décembre. Les plus impatients pourront même jouer au titre avant sa sortie officielle.

2 La fin du monde approche dans God of War Ragnarök

Après 17 ans d’existence, plus besoin de présenter la célèbre saga God of War (qui aura prochainement droit aux honneurs d’une adaptation en live-action). Quatre ans après un reboot couronné de succès, Kratos est de retour en terres nordiques aux côtés de son fils Atreus. Ce nouvel opus mettra en scène le père et son fils, toujours pourchassés par les divinités nordiques, particulièrement déterminées à se venger après avoir perdu l’un des leurs. Cette suite se déroule vraisemblablement plusieurs années après le jeu de 2018, et elle permettra aux joueurs de retrouver des personnages familiers comme Mimir, les nains Brokk et Sindri, ou encore Freya, autrefois épouse d’Odin. Par ailleurs, le titre Ragnarök renvoie dans la mythologie nordique à une prophétie de fin du monde, ce qui laisse imaginer une aventure cataclysmique.

3 L’heure de la relève a sonné dans Gotham Knights

Le quotidien de Gotham est plus sombre que jamais après la mort de Batman. Face à une montée du crime dans la ville, les derniers espoirs résident dans les successeurs du Chevalier Noir : Batgirl, Robin, Nightwing et Red Hood. Voilà ce qui attend les joueurs dans Gotham Knights, développé par WB Games Montréal. Pensé comme un titre plus ambitieux que la saga Batman Arkham de Rocksteady, le jeu permettra d’incarner ces quatre héros. Bien entendu, chacun possèdera ses propres capacités pour vaincre plusieurs ennemis, comme la puissante secte de la Cour des Hiboux. Jouable à deux personnes, le titre permettra surtout d’explorer une ville de Gotham plus grande et plus développée que jamais. Pensé sur PS4 et Xbox One à l’origine, le titre ne sortira finalement que sur PC, PS5 et Xbox Series le 25 octobre prochain.

4 Retour sur le champ de bataille avec Call of Duty: Modern Warfare 2

Pour beaucoup, Modern Warfare 2 (2009) demeure l’un des meilleurs épisodes, si ce n’est le meilleur, de la cultissime licence d’Activision. Mais ce Modern Warfare 2 sera en réalité la suite du reboot sorti en 2019. Toujours plus explosive et plus ancrée dans la réalité que jamais, la campagne solo mettra en scène des personnages iconiques de la saga, comme le Capitaine Price, Soap, Gaz ou encore Ghost. L’enjeu sera une fois de plus mondial, avec un conflit qui devrait fortement toucher les États-Unis. Bien entendu, Call of Duty: Modern Warfare 2 tentera également de briller par son fameux mode Multijoueur. Le titre est attendu le 28 octobre prochain sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.

5 Il n’est jamais trop tard pour découvrir les classiques avec The Last of Us Part I

Imaginée par le studio Naughty Dog, la saga The Last of Us fait partie des licences les plus marquantes de ces dernières années, notamment par sa richesse narrative. Si beaucoup peinent peut-être à se remettre de la Partie 2, il sera bientôt possible de redécouvrir la première partie remasterisée. Ce remake reprendra exactement l’intrigue du jeu original de 2013, mais il faut toutefois s’attendre à plusieurs ajouts.

Parmi eux, la présence d’un mode Permadeath, dans lequel les joueurs devront terminer leur partie sans mourir une seule fois, sous peine de devoir repartir de zéro, et un mode spécialement conçu pour le speedrun, avec un chronomètre dans la partie haute de l’écran. De nombreux éléments cosmétiques seront aussi à débloquer. Profitant également de graphismes plus modernes, The Last of Us Part I est attendu le 2 septembre prochain sur PS5, et il faudra se montrer plus patient pour découvrir la version remasterisée sur PC.

6 Le football devient plus inclusif avec FIFA 23

Qui dit rentrée scolaire, dit évidemment nouvel épisode de la populaire saga de football. Après un 22e épisode qui a cartonné, Electronic Arts retrouve les pelouses dès le 30 septembre prochain. Un opus très attendu pour plusieurs raisons, et qui devrait faire office de révolution. Pour rappel, la licence changera de nom après cet épisode, suite à la fin du deal entre le studio et la FIFA, instance majeure du ballon rond. Ce FIFA 23 sera l’occasion de célébrer le foot féminin, avec l’inclusion de la Barclays Women’s Super League et de la Division 1 Arkema au lancement. Il sera également possible de découvrir la Coupe du monde FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande grâce à des mises à jour après le lancement, sans coût supplémentaire. Côté gameplay, le titre s’appuiera sur la technologie HyperMotion 2 pour des parties toujours plus réalistes.

7 Dans l’espace de The Callisto Protocol, tout le monde vous entendra crier

Après le phénomène Dead Space, qui fera prochainement son retour dans un remake, Glen Schofield revient dans le domaine de l’horreur avec The Callisto Protocol. Dans ce survival-horror à la troisième personne, le joueur se retrouvera dans un établissement carcéral futuriste, avec des détenus livrés à eux-mêmes et des monstres​​ toujours plus terrifiants. On y incarnera Jacob, un détenu de la prison de Black Iron sur la lune désolée du nom de Callipso. Il faut donc s’attendre à une expérience terrifiante, mêlant combat et survie. Mauvaise nouvelle pour les fans de coop, le jeu est prévu pour un mode solo uniquement. Un parti-pris que l’on peut comprendre puisqu’une telle décision sert plus le côté horreur du titre plutôt que le jeu à plusieurs. Pour frissonner, rendez-vous le 2 décembre prochain sur PC, PS5, PS4, Xbox One et Xbox Series.

8 La chasse aux démon reprend dans Bayonetta 3

Toujours aussi populaire, la Nintendo Switch devrait encore connaître un joli succès en fin d’année, notamment à l’approche des fêtes. En plus de pouvoir compter sur des hits indémodables comme Mario Kart 8 Deluxe ou The Legend of Zelda : Breath of the Wild, la console retrouvera un autre visage bien connu : celui de Bayonetta. Officialisé il y a quelques jours, le troisième opus de la saga consacrée à la puissante sorcière sortira le 28 octobre prochain sur la console hybride de Big N.

Huit ans après le dernier opus, l’attente est énorme. Toujours développé par Platinum Games et porté par l’héroïne badass éponyme, Bayonetta 3 proposera en plus un nouveau personnage jouable, répondant au nom de Viola, et accompagné d’un félin et d’une épée. L’intrigue de ce jeu d’action enlevé se déroulera notamment à Tokyo et en Chine, et inclura une nouvelle capacité permettant de canaliser des démons liés aux armes de Bayonetta.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste