Actu

Naughty Dog détaille les nouveautés de The Last of Us Part 1

22 juillet 2022
Par Pierre Crochart
Le remake de The Last of Us est attendu le 2 septembre sur PS5 et plus tard sur PC
Le remake de The Last of Us est attendu le 2 septembre sur PS5 et plus tard sur PC ©Sony Interactive Entertainment

Alors qu’une fuite a malheureusement éventé la surprise, Naughty Dog détaille les nouveautés de The Last of Us Part 1.

Présenté en guise de clou du spectacle lors de la soirée d’ouverture du Summer Game Fest le mois dernier, The Last of Us Part 1 se montre dans une longue vidéo abordant les nouveautés, mais aussi les motivations du studio américain avec ce remake.

« La meilleure façon de jouer à The Last of Us »

Les 10 minutes de vidéo se concluent par ces mots du réalisateur Neil Druckmann, qui résument à eux seuls l’ambition du remake : The Last of Us Part 1 serait la meilleure façon de découvrir ou redécouvrir le jeu culte sorti en 2013 sur PS3.

Les raisons sont multiples, mais en premier lieu graphiques. C’est en réalisant les séquences flashback de The Last of Us Part II que l’équipe se serait prise à rêver d’un remake du premier opus. Deux ans plus tard, c’est chose faite, avec un The Last of Us Part 1 qui s’offre un nouveau lustre visuel le ramenant sur un pied d’égalité avec sa suite.

Tirant parti de la puissance de la PlayStation 5, le remake offre des éclairages plus détaillés, une végétation plus imposante mais aussi des visages plus réalistes et mieux animés. Plus besoin pour le studio de passer par des cinématiques : tout le jeu se tient d’un seul tenant, avec des transitions imperceptibles entre les séquences de jeu et les moments plus narratifs.

The Last of us Part 1
Les visages sont criants de réalisme©Capture d'écran / Fnac.com

Le pinacle de l’accessibilité

The Last of Us Part 1 est aussi l’occasion pour Naughty Dog d’incorporer dans le jeu toutes les mesures d’accessibilité offert à Part II, et pour lequel le studio a reçu de nombreux prix.

Le remake va d’ailleurs plus loin, et s’avance comme étant le tout premier jeu vidéo à proposer de l’audiodescription lors des cinématiques. Une nouvelle avancée pour permettre à toutes et tous de découvrir l’un des jeux les plus importants de ces vingt dernières années.

Critiqué par une certaine frange de joueurs pour l’absence de prise de risques d’une telle entreprise (et pour être vendu au prix fort de 79,99€), The Last of Us Part 1 est donc un petit peu plus qu’un projet d’apparat. D’autant qu’il sera également lancé plus tard sur PC, et se destine sur ce support à un bel avenir. Lancé en janvier dernier, le portage PC de God of War aurait écoulé plus d’un million de copies en quelques semaines.

Le 12 août prochain, c’est un autre jeu de l’écurie PlayStation qui s’avancera sur ordinateur : Spider-Man, qui est à ce jour le jeu PS4 le plus vendu de tous les temps avec 20 millions d’exemplaires écoulés.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste