Actu

Un mode multijoueur pour The Last of Us Part II est bel et bien en préparation chez Naughty Dog

30 septembre 2021
Sorti en 2020, The Last of Us Part II a déjà reçu plus de 300 fois la distinction "Jeu de l'année" ©Naughty Dog

Parmi les meilleurs jeux de l’année 2020, impossible de ne pas évoquer The Last of Us Part II, dernière pépite du studio californien Naughty Dog. Un jeu souvent décrit comme « quasi-parfait », à qui il ne manquait qu’une seule chose : un mode multijoueur. Un reproche qui pourrait bien appartenir au passé.

Sept ans après un premier épisode qui avait mis tout le monde d’accord et qui s’était d’emblée imposé comme l’un des meilleurs jeux de la décennie, c’est peu dire que The Last of Us Part II était très attendu par une large communauté de fans. En juin 2020, nous avons donc retrouvé Ellie (et Joel) pour une nouvelle aventure, où survivre n’a jamais été aussi important. Une nouvelle fois, Naughty Dog a mis la barre très haut pour offrir aux joueurs une expérience qui sorte de l’ordinaire, avec un gameplay et des graphismes plus poussés que jamais. Après avoir battu plusieurs records de vente (4 millions d’exemplaires vendus en 3 jours en France), le jeu de Naughty Dog est loin d’en avoir fini avec les joueurs.

Un mode longtemps espéré et enfin officialisé

Le 26 septembre dernier était célébré l’Outbreak Day, à savoir le jour où a commencé la pandémie dans l’univers du jeu. À cette occasion, le studio californien en a profité pour dévoiler quelques surprises aux fans, comme un nouvelle figurine de Joel, un nouvel EP « Cover and rareties » et, surtout, la première image de la série produite par HBO avec Pedro Pascal (The Mandalorian) et Bella Ramsey (Game of Thrones). The Last of Us est aujourd’hui bien plus qu’une saga et Naughty Dog n’a pas manqué de le démontrer à travers cet événement. Mais si l’avenir s’annonce prometteur, le studio n’oublie pas le passé pour autant et ceux qui craignaient que The Last of Us Part II ne reçoive plus aucune attention peuvent être rassurés : une énorme surprise arrive. En effet, via un message posté sur son blog et les réseaux sociaux, Naughty Dog vient d’officialiser l’arrivée prochaine d’un mode multijoueur pour son dernier hit. Une nouvelle qui ne surprendra pas grand-monde, puisque des séquences de gameplay avaient leaké en mars 2020, mais qui a maintenant le mérite d’être officielle. 

À quoi pourrait bien ressembler ce mode multi ?

L’information a par ailleurs été confirmée par Rochelle Snyder, responsable de la communauté chez Naughty Dog, à travers ce message :

« Pour faire court, on travaille dessus. Nous lisons les commentaires de la communauté, et beaucoup d’entre vous réclament le multijoueur et veulent des mises à jour. Pour le moment, on va juste vous dire qu’on aime ce que l’équipe développe et qu’on veut prendre le temps de bâtir ce projet ambitieux, on en dira plus dès lors qu’il sera prêt ! En effet, on a été très occupés à faire grandir notre équipe au sein du studio depuis le lancement de The Last of Us Part II et nous sommes actuellement en plein recrutement pour des postes liés au multijoueur, donc si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes qualifié par l’une des offres de notre page d’emplois, n’hésitez pas à postuler. »

On l’aura compris à travers ce communiqué, ce fameux mode multijoueur risque de se faire attendre encore un petit moment. L’occasion de se pencher sur une question que beaucoup de joueurs sont sans doute en train de se poser : à quoi ressemblera-t-il ? En 2019, alors que l’on évoquait déjà un mode à plusieurs, Naughty Dog avait révélé que le mode Factions avait servi de base pour la phase de réflexion. Mêlant à la fois gestion des ressources et craft, sans oublier l’importance de l’écoute et du bruit fait par le joueur, il s’agit d’un mode très apprécié. Dans le titre du studio, chaque partie représente une journée dont les victoires permettent de récolter des vivres et d’élargir sa communauté. Un multijoueur basé sur ces systèmes de jeu, où la mission première resterait évidemment la survie, pourrait à coup sûr marquer un renouveau dans l’histoire de la franchise. Et un nouveau tour de force pour Naughty Dog, qui sait ?

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste