Actu

HyperMotion, commentateurs, Ultimate Edition… FIFA 23 fait sa révolution

21 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Ce nouvel opus pourra notamment compter sur la technologie HyperMotion 2, qui devrait renforcer l'immersion.
Ce nouvel opus pourra notamment compter sur la technologie HyperMotion 2, qui devrait renforcer l'immersion. ©Electronic Arts

Attendu pour la rentrée, le nouvel opus de la célèbre saga d’EA s’est dévoilé ces dernières heures dans un premier trailer de présentation.

L’heure est actuellement à la trêve estivale dans les grands championnats de football : les équipes en profitent pour renouveler leur effectif et préparer la future saison avec des ajustements, des matchs amicaux ou des tournois de préparation. Une mécanique bien rodée que l’on retrouve également côté gaming : si FIFA 22 continue de cartonner, l’arrivée de l’épisode 23 (qui sera le dernier à se nommer ainsi) approche à grands pas.

Un duo emblématique de beIn Sports succède à Hervé Mathoux

Comme d’habitude, ce nouvel épisode devra se démarquer des précédents avec du contenu étoffé et un gameplay toujours plus poussé, pour rendre l’expérience de jeu encore plus immersive. Outre la fidèle reproduction des joueurs ou l’ambiance des supporters, un aspect du football est déterminant pour rendre un jeu FIFA réaliste : les commentateurs. Ces dernières années, les fans avaient droit à un duo Hervé Mathoux – Pierre Ménès, avant que ce dernier ne soit écarté pour le numéro 22 (récemment arrivé sur le Xbox Game Pass). Pour l’épisode à venir, les futurs joueurs français auront l’occasion de découvrir un nouveau duo, bien connu des fans de ballon rond : Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva. Les deux hommes officient ensemble depuis des années sur beIn Sports et de nombreux fans réclamaient depuis longtemps leur arrivée dans la saga vidéoludique.

Une annonce faite à l’occasion du premier trailer dévoilé il y a quelques heures. Au menu de cette vidéo de plus de 2 minutes ? Une succession de cinématiques et quelques images de gameplay. Cette première vidéo permet également de mettre en avant le football féminin. Pour la première fois dans l’histoire de la franchise, FIFA 23 permettra à ses futurs utilisateurs de jouer avec l’intégralité des formations de Barclays Women’s Super League et de D1 Arkema, la première division féminine française.

Samantha Kerr entre dans l’histoire du football féminin et FIFA

Un trailer qui met également les projecteurs sur Kylian Mbappé, star du PSG et de l’Équipe de France, et ambassadeur de ce FIFA 23. Le joueur français sera bien entendu sur la jaquette du jeu. Un honneur qui sera aussi réservée à Samantha Kerr, footballeuse australienne de 28 ans et attaquante à Chelsea. Elle devient ainsi la première femme depuis la création de la licence en 1993 à apparaître sur la jaquette d’un jeu FIFA. En janvier dernier, elle était devenue la meilleure buteuse australienne de l’histoire et a remporté la Women’s Super League lors des trois dernières saisons avec Chelsea. Mbappé et Kerr sont d’ailleurs côte à côté sur la jaquette de l’Ultimate Edition dévoilée en plus du trailer. Enfin, au rayon des nouveautés, EA Sports promet une expérience de jeu « plus immersive que jamais » grâce à la technologie HyperMotion2. Pour les plus impatients, FIFA 23 est attendu le 30 septembre prochain sur PS4, PS5, Xbox Series, PC, Xbox One et Google Stadia.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin