Actu

Ce qu’apporte la nouvelle version de Gmail basée sur Material Design 3

29 juillet 2022
Par Antoine Roche
Gmail version Material Design 3
Gmail version Material Design 3 ©Google

Les utilisateurs de Gmail sur le web vont très bientôt voir quelques changements dans l’interface de la solution email de Google.

Ce n’est pas une véritable révolution, mais Google poursuit aujourd’hui l’amélioration par petites touches de Gmail. Cela passe notamment par l’arrivée de Material Design 3 côté interface, mais aussi par le regroupement des services Chat (anciennement Google Hangouts), Spaces et Meet au sein du service dédié aux emails.

Google unifie ses services dans Gmail

Après une phase de test lancée en janvier dernier, ces trois outils et Mail peuvent être retrouvés dans la colonne de gauche pour passer aisément et rapidement de l’un à l’autre. Pas de panique pour ceux qui n’utilisent pas Chat ou Meet : les paramètres rapides permettent d’afficher ou de masquer les applications de son choix.

De plus, une fois cette vue intégrée déployée à tous au fil des prochaines semaines, les allergiques aux changements pourront décider de rester sur l’ancienne interface depuis les paramètres. Direction une nouvelle fois les paramètres rapides puis « Revenir à l’affichage Gmail d’origine ». Un message pop-up demandera simplement alors de manière facultative pourquoi cette décision.

Google revient sur l’évolution de Gmail ces dernières années

Enfin, cette mise à jour, au-delà d’apporter quelques changements visuels basés sur Material Design 3 (notifications sous forme de bulles, panneaux latéraux pliants…), vient améliorer la recherche. Celle-ci propose désormais de meilleures suggestions ainsi que des filtres (avec un fichier joint, image, document…etc.) afin de plus aisément trouver un email précis.

Et après ?

Pour la suite, Google promet que, plus tard dans la courant de l’année, arriveraient notamment une expérience améliorée pour les utilisateurs sur tablettes (à l’image, on l’imagine, des récentes améliorations pour les applications Workspace), de meilleurs émojis et de nouvelles options d’accessibilité.

En attendant, les comptes professionnels et ceux qui ont activé Chat peuvent normalement déjà essayer la nouvelle version de Gmail, tandis que les autres devront encore un peu patienter.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin