Actu

Le réalisateur des Gremlins accuse Baby Yoda de n’être qu’un plagiat

19 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
L'adorable créature sera bien entendu de retour dans la troisième saison du show Star Wars, dont la date de sortie est encore inconnue.
L'adorable créature sera bien entendu de retour dans la troisième saison du show Star Wars, dont la date de sortie est encore inconnue. ©Lucasfilm

Selon Joe Dante, il n’y a pas de doute : les équipes créatives de The Mandalorian ont copié l’idée de Gizmo, à savoir une créature mignonne.

En 2019, les fans de Star Wars faisaient connaissance avec The Mandalorian, la première série en live-action de l’univers imaginé par George Lucas. L’occasion de suivre les mésaventures de Din Djarin, chasseur de primes mandalorien incarné par Pedro Pascal (Game of Thrones, The Last of Us). Offrant une nouvelle vision sur l’univers Star Wars, la série showrunnée par Jon Favreau a également été un énorme succès pour une autre raison : Baby Yoda.

Un personnage « complètement volé et copié » selon Joe Dante

Cette version enfantine du célèbre maître Jedi a très vite su conquérir le cœur des fans, au point de devenir le chouchou de la série. À tel point qu’un véritable empire de produits dérivés autour de la figure de Baby Yoda (qui s’appelle en fait Grogu) s’est très vite mis en place.

L’adorable créature fera bien entendu son retour dans la saison 3 de The Mandalorian, qui s’est récemment dévoilée à la Star Wars Celebration. Si de nombreux fans sont assurément impatients de retrouver Baby Yoda, il semble que ce ne soit pas le cas de Joe Dante. Selon le réalisateur, Baby Yoda n’est tout simplement qu’un plagiat de Gizmo, mascotte emblématique des Gremlins.

C’est en effet ce que déclare le cinéaste dans une interview donnée au site San Francisco Chronicles : « Je pense que la longévité des films est vraiment liée au personnage de Gizmo, qui est essentiellement un bébé… Ce qui m’amène, bien sûr, au sujet de Bébé Yoda, qui est complètement volé et tout simplement copié. Sans vergogne je dirais. » Depuis la sortie et le succès de la série The Mandalorian, plusieurs fans avaient fait le rapprochement entre ces deux créatures cultes de la pop-culture, mais Joe Dante n’avait jamais donné son avis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est tranchant.

Gizmo ou Baby Yoda, qui est le plus mignon ?

Quoi qu’il en soit, le message de Dante est clair : Baby Yoda est une copie du célèbre mogwai. Selon lui, les concepteurs de The Mandalorian se sont appuyés sur le succès de Gizmo pour imaginer un personnage tout aussi mignon.

Pourtant, selon Jon Favreau, l’adorable compagnon de Din Djarin serait né d’une rencontre improbable entre Michel-Ange et E.T. Par la suite, des dizaines de croquis ont été nécessaires pour aboutir à celui de Chris Alzmann. Quant à Gizmo, il sera prochainement la star d’une série-préquelle sur les Gremlins. L’occasion pour lui de revendiquer, à nouveau, ce titre de « créature la plus mignonne de la pop-culture ».

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin