Article

12 séries pour se mettre dans le mood des vacances

17 juillet 2022
Par Lisa Muratore
La troupe du camp Firewood dans la série “Wet Hot American Summer”.
La troupe du camp Firewood dans la série “Wet Hot American Summer”. ©Netflix

L’Éclaireur passe à l’heure d’été pour vous proposer une sélection des meilleures séries estivales. De quoi rire, pleurer, voyager et frissonner depuis votre salon.

Si la grande époque des sagas estivales françaises est révolue, les vacanciers pourront tout de même voyager devant leur télévision grâce aux nombreuses offres, plateformes et catalogues désormais disponibles.

À l’occasion des grandes vacances, les juilletistes et aoûtiens les plus sériephiles se plongent dans des shows qui sentent bon la mer, les vacances et les voyages. D’autres préfèreront rattraper les épisodes manquant des thrillers de l’été, ou bien binge-watcher à nouveau les aventures de leurs personnages préférés. Ce large paneln compilé chaudement par L’Éclaireur, devrait aider les vacanciers du salon à faire leur choix.

1 Trois séries qui donnent envie d’être en vacances

Départ pour la colonie de vacances la plus déjantée du petit écran avec Wet Hot American Summer : bienvenue au camp Firewood

Si vous faites partie de ces sériephiles nostalgiques des colonies de vacances, alors Wet Hot American Summer : bienvenue au camp Firewood (2015) est faite pour vous. Créée par David Wain et Michael Showalter, il s’agit de la série prequel tirée du film éponyme, sorti en 2001. Actuellement disponible sur Netflix, on y suit les péripéties du camp de vacances Firewood, entre amours de jeunesse, hormones en ébullition, drames d’adolescents et humour. Un cocktail explosif qui offre un show déjanté, absurde, le tout porté par un casting très alléchant puisqu’on retrouve notamment Paul Rudd, Bradley Cooper, Amy Poehler, Elizabeth Banks et Jason Schwartzman.

À retrouver sur Netflix.

Tentés par un road trip à travers l’Asie avec la série Gap Year ?

Dylan est déterminé à sillonner le continent asiatique pour retomber sur son grand amour, afin de lui confesser ses sentiments. Ce romantique indécrottable décide alors d’embarquer son ami d’enfance, Sean. Fraîchement débarqué en Chine, le duo fait la rencontre de Brit, un trentenaire nostalgique voulant désespérément revivre sa jeunesse, qui s’est quant à lui entiché de deux Américaines, Ashley et May. Créé par Tom Basden, Jamie Campbell et Joel Wilson, le show nous embarque dans le quotidien mouvementé d’un groupe de backpackers anglais, tout en nous faisant découvrir des paysages épatants. Une pépite feel-good et mordante, tout droit venue de Grande-Bretagne, qui promet un voyage inoubliable.

À retrouver en ligne.

Les backpackers de la série Gap Year.©Eleven/Entertainment One

Bronzette sur les plages californiennes avec Alerte à Malibu

Alerte à Malibu (1989), à grand renfort de sauveteurs et de sauveteuses sexy, de ralentis sur la plage et de maillots de bain rouges, est devenue l’une des séries les plus cultes des années 1990. Le quotidien de ses personnages a passionné les téléspectateurs pendant plus de dix ans, et starifié son casting, notamment Pamela Anderson. Cette création emblématique de la pop culture a aussi donné naissance aux « drames de la côte ». De Pacific Blue (1996) à Beverly Hills 90210 (1990), en passant par le port de Saint-Tropez dans Sous le soleil (1996), ces shows sont les dignes héritiers de Baywatch. Ils ont tous posé leurs caméras dans le sable californien.

À retrouver en ligne ou dans vos magasins Fnac.

La County Beach Patrol de Los Angeles dans Alerte à Malibu. ©NBC

2 Trois séries dans lesquelles les vacances tournent au cauchemar

Le camp de vacances de l’horreur avec American Horror Story 1984

La formule est bien connue des adeptes de Ryan Murphy. À chaque saison, le showrunner d’American Horror Story s’amuse à changer de décor et d’époque. Pour la neuvième saison de cette anthologie, sortie en 2019, le créateur américain a choisi de rendre hommage aux slashers des années 1980-1990 comme Halloween : la nuit des masques (1978), Vendredi 13 (1980) ou encore Souviens-toi l’été dernier (1997). Cette fois-ci, direction le camp de vacances de Redwood, et on est loin de l’ambiance de Wet Hot American Summer. Ici, l’activité principale des moniteurs ne consiste pas à animer des activités, mais plutôt à échapper aux griffes d’un redoutable tueur, Monsieur Grelots.

À retrouver sur Disney+.

Le client est roi dans The White Lotus

La série de Mike White a fait sensation au moment de sa sortie sur OCS, en 2021. Dans une station balnéaire au paysage de carte postale, des clients profitent de leurs vacances dans un cadre idyllique, pris en charge par un personnel des plus serviables. Néanmoins, le cadre paradisiaque d’Honolulu va rapidement laisser place aux mensonges, aux faux-semblants et à un mystérieux meurtre. The White Lotus s’inscrit dans la récente lignée des séries comme Big Little Lies (2017) ou The Undoing (2020), le côté farniente en plus. Un mélange qui saura séduire les spectateurs pour des vacances haletantes, à l’image de celles des personnages.

À retrouver sur MyCanal.

La saga estivale française la plus culte : Zodiaque

Décidément, meurtres et vacances sont souvent les ingrédients d’un thriller réussi. Durant les années 2000, TF1 s’est lancé à la conquête du genre, notamment avec ses grandes sagas estivales. Tout au long de l’été 2004, après le succès de L’Été rouge (2002), la chaîne française a su tenir en haleine les téléspectateurs avec le drame Zodiaque. Cette minisérie suit le destin d’Esther Delaître, qui revient des États-Unis pour assister à l’anniversaire de son père, Gabriel Saint-André. Mais le retour de la jeune femme dans la cité faucéenne va déclencher une série de meurtres signés « le Zodiaque », dont la famille Saint-André est la cible. Un slasher à la française, désormais culte, dans lesquels on se replonge avec autant d’envie que de nostalgie.

À retrouver sur MYTF1.

Claire Keim et Francis Huster dans la série Zodiaque.©TF1

3 Trois séries romantiques d’été

Le plaisir coupable de l’été : Cœur océan

Des plages paradisiaques, des amis, des premiers émois amoureux… Ce programme a fait rêver de nombreux adolescents dans les années 2000. Fort heureusement, ils pouvaient compter sur Cœur océan. Diffusée sur la chaîne française KD2A à partir de 2006, tout commence lorsque Daphné et Cynthia, deux cousines, décident de s’envoler pour l’île de Ré, avant de taper dans l’œil d’Alex, de Mattéo et de Pierre. Suivront cinq saisons rythmées par les amours d’été et des péripéties amusantes. Un teen drama made in France et un véritable plaisir coupable estival, dont le générique résonne encore dans nos têtes.

À retrouver sur Apple TV+.

Le casting de la série pour adolescents, Cœur océan.©SFP/KD2A/France 2

Un amour à l’italienne avec Trois mètres au-dessus du ciel

On quitte l’île de Ré pour le soleil de l’Italie avec Trois mètres au-dessus du ciel. Inspirée du best-seller de Federico Moccia, cette série raconte la romance d’Ale et de Summer, deux adolescents que tout oppose, alors qu’ils sont en vacances en Italie. Après deux films respectivement sortis en 1992 et en 2006, Netflix a frappé fort en 2019 en adaptant le roman sur sa plateforme. Une série pour adolescents, longue de trois saisons (tout de même), au cours desquelles les abonnés voient naître les premiers émois de cette bande d’amis. Si le scénario est trop simpliste, on retient surtout de cette création un casting cosmopolite et inclusif, grâce à une héroïne métisse et sa meilleure amie lesbienne, sans oublier une bande-son aussi originale qu’entraînante.

À retrouver sur Netflix.

Le teen drama en plus osé : Newport Beach

Après le succès de Dawson (1998), de nombreuses séries prenant pour toile de fond le format carte postale et les turpitudes de l’amour adolescent ont vu le jour. Pourtant, les aventures de Ryan Atwood ne sont pas aussi sages que celles de l’adolescent de Capeside qui rêve de devenir réalisateur. Plus trash, mais aussi plus drôle, Newport Beach nous entraîne dans les soirées huppées du Comté d’Orange, en Californie. À travers les yeux de Ryan Atwood, on découvre un autre univers, une sorte de Gossip Girl (2007), les pieds fourrés dans le sable. Fort de quatre saisons, le show a marqué toute une génération. Trahison, crimes, mais surtout une bonne dose d’amour… Tous les ressorts du teen drama romantique à la mer sont réunis. De quoi se (re)faire l’intégral cet été.

À retrouver sur MyCanal et Salto.

4 Trois séries pour partir à l’aventure

La chasse au trésor d’Outer Banks

L’été rime souvent avec aventure. Pour cela, on peut compter sur Netflix et sa série originale Outer Banks pour nous offrir une bonne dose d’action. Une chasse au trésor, des amis en quête de leur passé, un soupçon de romance, voici un cocktail qui sent bon l’été. On suit ici une bande d’adolescents, les Pogues, bien décidés à mettre la main sur un précieux trésor, chassé auparavant par le père de John B, le leader du groupe. Pourchassés par les Kooks dans les Outer Banks en Californie du Nord, leur aventure offre aussi une fresque de l’Amérique rurale. Un décor rarement filmé qui devrait toutefois donner des envies d’évasion aux abonnés.

À retrouver sur Netflix.

Direction l’île perdue avec Lost, les disparus

La série Lost nous embarque dans une sacrée aventure. Créé par le trio Jeffrey Lieber, JJ Abrams et Damon Lindelof, le show suit les rescapés d’un crash après que l’avion 815 reliant Los Angeles à Hawaï s’est écrasé sur une île non répertoriée. Nos personnages vont rapidement découvrir qu’ils ne sont pas les seuls à vivre ici. Présences surnaturelles, organisation secrète et indigènes hostiles… Les survivants devront faire face à plusieurs péripéties et découvriront, parfois au prix de leurs vies, qu’ils ne se sont pas écrasés là par hasard. Lost fait partie des séries qui ont marqué l’histoire du petit écran. Portée par un large casting au sein duquel on retrouve Evangeline Lilly, Matthew Fox ou encore Josh Holloway, cette création est le programme idéal pour les adeptes d’aventure, d’action et de suspense.

À retrouver sur Disney+.

Josh Holloway dans Lost, Les Disparus.©FR_tmdb

L’aventure la plus déjantée : Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra

Cocorico ! Il n’y a pas que les Américains qui savent nous embarquer pour l’aventure. Cette année, la troupe de La Flamme a signé son retour sur Canal+ avec sa nouvelle création, Le Flambeau. On retrouve l’éternel célibataire Marc incarné par Jonathan Cohen sur une île, cette fois-ci dans une parodie de l’émission Koh-Lanta. Pour l’occasion, il fera la connaissance de nouveaux candidats, tout en partageant l’écran avec d’anciennes prétendantes. Une création absurde, à l’image de tous les personnages, qui promet de drôles d’épreuves, des dialogues tordants, mais surtout une aventure pas comme les autres.

À retrouver sur MyCanal.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste