Actu

Prix du roman Fnac 2023 : une riche sélection de 30 livres dévoilée

13 juillet 2023
Par La rédaction
Prix du roman Fnac 2023 : une riche sélection de 30 livres dévoilée
©Shutterstock

La Fnac a dévoilé la liste des romans sélectionnés pour son Prix du Roman 2023. Cette sélection est le fruit des lectures effectuées par le jury, composé de 400 adhérents et 400 libraires Fnac.

Décerné parmi les premiers prix de la rentrée littéraire 2023, le Prix du Roman Fnac précède très souvent d’autres récompenses pour ses lauréats. Ainsi sur la décennie passée, sept auteurs primés ont obtenu un second prix pour le roman choisi par les libraires et les adhérents Fnac.

Comme tous les ans durant les mois de mai, juin et juillet, les 800 membres du jury du Prix du Roman Fnac ont découvert en avant-première un grand nombre des romans qui feront la rentrée littéraire.

Parmi les ouvrages sélectionnés cette année, dévoilés le 13 juillet, on retrouve le dernier prix Pulitzer 2023, Trust de Hernan Diaz, Les Dragons de Jérôme Colin, Acide de Victor Dumiot, Les amants de Lutetia d’Émilie Fréche, le très attendu Panorama de Lilia Hassaine, ou encore Le portrait de mariage de la romancière irlandaise, Maggie O’Farrell.

La liste complète du Prix Roman Fnac 2023 est à retrouver sur le site de la Fnac.

Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud, Pour mourir le monde écrit par Yan Lespoux, Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, ou encore Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson complètent cette liste.

Les finalistes seront annoncés le 23 août prochain, et l’auteur.e primé.e sera connu.e le 30 août avant de recevoir son Prix lors d’une soirée exceptionnelle qui aura lieu le 11 septembre au Théâtre Édouard VII. Il ou elle succédera ainsi à Sarah Jollien-Fardel récompensée pour Sa préférée (Sabine Wespieser) ; un premier ouvrage qui s’intéressait à l’émancipation féminine et aux traumatismes après une enfance brutale. L’autrice avait également remporté, durant la saison des prix littéraires 2022, le Goncourt des détenus.

À lire aussi

Article rédigé par