Actu

Sarah Jollien-Fardel remporte le Prix du Roman Fnac 2022

08 septembre 2022
Par Apolline
Sarah Jollien-Fardel remporte l'édition 2022 du Prix du Roman Fnac pour "Sa préférée".
Sarah Jollien-Fardel remporte l'édition 2022 du Prix du Roman Fnac pour "Sa préférée". ©Marie-Pierre Cravedi

Les résultats du Prix du Roman Fnac viennent de tomber : Sarah Jollien-Fardel devient la lauréate de cette édition 2022 pour Sa préférée, son premier ouvrage, publié chez Sabine Wespieser Éditeur.

Chaque année, les 800 jurés du Prix du Roman Fnac – composé à parts égales d’adhérents et de libraires de l’enseigne – sont appelés à sélectionner les trente ouvrages qui feront la rentrée littéraire. Après un premier classement dévoilé la semaine passée, les résultats viennent de tomber. Sarah Jollien-Fardel remporte cette 21e édition et succède ainsi à Jean-Baptiste Del Amo, primé en 2021 pour Le Fils de l’homme (Gallimard). La nouvelle lauréate recevra son prix ce jeudi 8 septembre à l’occasion d’une soirée exceptionnelle au Théâtre du Châtelet. Dès la semaine prochaine, elle sillonnera la France pour rencontrer lecteurs et lectrices lors d’évènements organisés par la Fnac. 

Soutenir la création émergente

Dans ce premier roman, fort et poignant, Sarah Jollien-Fardel s’intéresse à l’émancipation féminine et, plus particulièrement, au poids du passé traumatique qui poursuit Jeanne, protagoniste de Sa préférée. Cette dernière a grandi dans un environnement où la brutalité paternelle était quotidienne. Au contraire de sa mère et sa sœur, résignées à cette violence physique et verbale, la jeune fille tient tête jusqu’au bout. Du haut de ses huit ans, l’enfant est persuadée que le médecin du village agira, mais il n’en est rien. L’incompréhension laisse alors place à une rancœur qui atteindra son paroxysme, quelques années plus tard, lorsque sa sœur met fin à ses jours. Animée par une rage d’oublier et de vivre, Jeanne s’exile à Lausanne où elle trouve une forme d’apaisement. Là-bas, elle s’entoure d’êtres bienveillants et se laisse porter par les prémices d’une nouvelle vie amoureuse.

Si le Prix du Roman Fnac est l’un des premiers de la rentrée littéraire, il précède bien souvent d’autres récompenses pour ses lauréats. En une décennie, sept d’entre eux ont été primés une seconde fois pour le même roman, et tout laisse à penser que Sarah Jollien-Fardel suivra le même chemin. Sa préférée a en effet été retenu sur la première liste du Prix Goncourt. Ce roman inaugural est donc on ne peut plus prometteur quant à l’avenir littéraire de l’auteure suisse.

Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel, Sabine Wespieser Éditeur. Disponible depuis le 25/08/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline
Apolline
Journaliste