Décryptage

Thor, un super-dieu rempli d’humanité ?

13 juillet 2022
Par Lisa Muratore
Thor dans les bandes dessinées Marvel.
Thor dans les bandes dessinées Marvel. ©Marvel Comics

Thor fait partie de la légende nordique. Le mythe viking a traversé les âges jusqu’à devenir un super-héros aussi divin qu’humain dans les comics. Retour sur l’appréhension d’un des personnages Marvel les plus passionnants des bandes dessinées.

Thor est de retour dans les salles de cinéma depuis le 13 juillet 2022 dans Love & Thunder. Réalisé par Taika Waititi, il s’agit du quatrième volet sur le dieu d’Asgard. Ce dernier est le seul super-héros Marvel à avoir bénéficié de quatre adaptations solos dans le MCU.

Le fils d’Odin a toujours passionné les spectateurs, à l’instar des lecteurs de comics. Depuis 1962 et sa première apparition dans la bande dessinée, Journey Into Mystery (vol. 1) #83, le personnage inspiré de l’univers viking ne cesse de gagner en popularité. Un succès qui s’explique par l’appréhension inédite de ce mythe, créé par Jack Kirby, Stan Lee, et Larry Lieber.

Thor dans la série de bandes dessinées Journey into Mystery.©Marvel Comics

Thor bénéficie en effet d’une caractérisation unique dans laquelle son identité divine cohabite avec son humanité. Celle-ci prend d’ailleurs une place importante dans l’histoire du personnage. De quoi en faire un héros aussi duel qu’altruiste. Explications.

Thor : dieu puissant et super-héros mythique

Les bandes dessinées se sont souvent inspirées de la mythologie divine. Thor n’est pas le premier Dieu à avoir écumé les pages des comics : on retrouve aussi Zeus, Namor, une adaptation libre de Poséidon, ou encore l’amazone Wonder Woman et le sorcier Shazam chez DC.

Dès la fin des années 1930, de nombreux auteurs se sont basés sur les légendes pour créer l’arc narratif des super-héros. Avec Thor, Marvel a remis au goût du jour, dans les années 1960, le mythe nordique des vikings. La maison d’édition, grâce au talent de Jack Kirby, s’est montrée fidèle, tout en modernisant cette légende antique. Les attributs et le caractère belliqueux de Thor sont par exemple repris dans les comics, tandis que le personnage, lors de sa création, s’est également inscrit dans la continuité des bandes dessinées Marvel, Jack Kirby ayant créé un super-héros viking coloré.

Les débuts de Thor dans les comics sont très colorés. ©Marvel Comics

Le personnage peut aussi compter sur une arme de choix : son marteau, Mjolnir, tandis qu’à l’instar de n’importe quel super-héros Marvel, le fils d’Odin doit combattre un antagoniste phare, son frère Loki, le dieu de la Malice.

Pourtant, au-delà de ses caractéristiques divines et héroïques, Thor est aussi un personnage bourré d’humanité. Une qualité insufflée par Stan Lee qui, face aux difficultés de la maison d’édition, révolutionne le concept de super-héros en créant des personnages plus humains dans les années 1960.

La part humaine de Thor : le vrai super-héros

Le pari est réussi dans le cas de Thor. Marvel est parvenu à fusionner les concepts de divinité et d’humanité, afin d’en faire un personnage aussi profond que passionnant. Mieux encore, c’est sa part d’humanité, ainsi que son lien avec la Terre, qui en font l’être parfait que le mythe exige.

Dans les comics, le fils d’Odin est un dieu arrogant envoyé sur Terre par son père dans le but de lui inculquer une leçon d’humilité. Il le force alors à vivre parmi les humains, efface sa mémoire, et l’enferme dans le corps du mortel Donald Blake, un médecin infirme et timide.

Donald Blake est l’un des alter ego humains de Thor dans les bandes dessinées.©Marvel Comics

Le choix d’une fonction médicale dans le comics n’est pas un hasard et fait écho à la part humaine et héroïque du personnage. Cette transformation est aussi l’occasion pour Thor d’entamer un parcours initiatique important. Durant celui-ci, il va évoluer et dévoiler sa véritable valeur. Son héritage terrestre va lui permettre d’acquérir les qualités d’un vrai super-héros, mais aussi de tisser des liens indéfectibles avec des humains, comme Jane Foster.

Un super-dieu auquel le lecteur s’identifie

D’une autre manière, son appréhension humaine permet aux lecteurs et aux lectrices de s’identifier au personnage. Difficile en effet de se comparer à une figure divine. Toutefois, en créant la dualité du personnage, et en construisant ses imperfections, ses auteurs l’ont humanisé.

Thor dans les comics Marvel.©Marvel Comics

Par ailleurs, tout au long des séries de comics, Thor a connu plusieurs alter ego humains, comme Don Blake, Sigurd Jarlson, Eric Masterson et Jake Olson. Ces doubles personnalités ont favorisé un questionnement permanent du personnage autour de sa nature. L’héritage terrestre de Thor est très fort en lui : il hésite souvent entre le fait de défendre Asgard ou la planète Terre aux côtés des Vengeurs, il implante Asgard sur Terre afin de régner sur les deux mondes… Il a aussi combattu durant les grandes guerres humaines et respecte les humains. Ses choix provoquent souvent le mépris d’Odin, avec qui Thor entretient une relation tumultueuse dans les bandes dessinées.

Thor dans le comics Banner of War.©Marvel Comics

Les problèmes familiaux avec son père et son frère, et ses relations amoureuses empêchées sont aussi au cœur de l’arc narratif du héros. Il vit finalement les mêmes difficultés que les êtres humains. Il connaît aussi le poids des responsabilités, tout comme les affres de la condition humaine. Car, si Thor est un dieu, il est toutefois mortel, sa disparition ayant été racontée dans le comics #380 face au serpent de Midgard.

Les films Marvel n’ont pas non plus hésité à dépeindre cette part humaine sur grand écran. On le voit notamment à travers la culpabilité qui ronge Thor dans Avengers : Endgame, la dépression à laquelle il doit faire face, et même son aspect physique qui lui aura valu le surnom de « Fat Thor ».

En faisant ce choix scénaristique, et en prenant exemple sur les bandes dessinées, la Maison des idées montre que la part humaine du personnage est un aspect important de sa caractérisation, aussi significatif que ses origines divines. Pour autant, Thor n’est pas un demi-dieu, mais un super-dieu. Son humanité permet de l’élever au rang de super-héros et de faire de lui un mythe digne de sa condition. Une double nature passionnante que Taika Waititi a une fois de plus explorée dans son film Love & Thunder, au cinéma depuis le 13 juillet.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin